Russie/Medvedev: le conflit géorgien, c’est presque comme le 11 septembre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président russe, Dmitri Medvedev, a déclaré vendredi que le 8 août était pour la Russie \"presque comme le 11 septembre 2001\" aux Etats-Unis, en allusion à l'offensive militaire géorgienne en Ossétie du Sud.

„Pour la Russie, le 8 août 2008 était presque comme le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis“, a déclaré M. Medvedev devant les experts du club de réflexion Valdaï réunis dans la salle de réception de l’élégant magasin du Goum en face du Kremlin.
„En tout cas, on peut parfaitement utiliser (cette comparaison) pour ce qui s’est passé en Russie. De nombreux enseignements utiles ont été tirés du 11 septembre aux Etats-Unis. Moi j’aimerais que le monde tire ses propres enseignements de ce qui s’est passé“ en août, a-t-il dit, ajoutant que le monde avait „changé presque immédiatement“ après le 8 août. La Géorgie a déclenché dans la nuit du 7 au 8 août une offensive militaire dans son territoire séparatiste pro-russe d’Ossétie du Sud, à laquelle la Russie a riposté par l’envoi massif de troupes sur le sol géorgien. Moscou qualifie régulièrement cet événement d'“agression géorgienne“.