Retour à la normale en Ile-de-France, aéroports fermés à Toulouse et Marseille

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le trafic est revenu à la normale jeudi matin sur les routes franciliennes contrairement à celles des Bouches-du-Rhône, où l'aéroport de Marseille-Marignane est également toujours fermé, à la suite de chutes de neiges inhabituelles sur le Sud-Est mercredi.

Selon le Centre régional d’information et de coordination routières d’Ile-de-France (CRCIR), aucun accident lié aux conditions météo (de – 8 à – 4 degrés à l’aube) n’a été enregistré. Par ailleurs, le trafic des bus de la RATP est „normal“, a indiqué la régie.
Dans les Bouches-du-Rhône, sept mille foyers étaient toujours privés d’électricité jeudi matin selon le Réseau de transport d’électricité (RTE) et les autoroutes restaient fermées jusqu’à nouvel ordre, selon des sources concordantes.
Les autoroutes A7, A8, A55, A54, A52, A51 restaient coupées à la circulation sur tout le département des Bouches-du-Rhône compte tenu des conditions météorologiques incertaines et du risque de verglas (plaques de verglas présentes). Seule l’A50 entre Marseille et La Ciotat a été rouverte dans les deux sens aux seuls véhicules légers. Les mauvaises conditions météo rendent la circulation délicate sur tout le réseau secondaire du département, a précisé la gendarmerie. Au total 2.600 personnes ont été hébergées pour la nuit, 1.500 dans des centres communaux, 1.000 dans l’aérogare de l’aéroport de Marseille-Marignane et 120 dans des rames chauffées mises à disposition par la SNCF et stationnées dans la gare de Marseille Saint-Charles, a indiqué la préfecture. Le trafic ferroviaire revenait progressivement à la normale, selon la préfecture, la circulation des TER restant cependant très perturbée au moins jusqu’à jeudi midi, a indiqué la SNCF qui invite les voyageurs à reporter leurs déplacements.
La circulation sur les grandes lignes restait également très perturbée en début de matinée, a constaté une journaliste de l‘AFP, des dizaines de passagers attendant de pouvoir embarquer. Marseille-Marignane, fermé depuis mercredi, ne devait pas rouvrir avant le début d’après-midi, a indiqué à l‘AFP un porte-parole de l’aéroport. A Marseille même, où la circulation des voitures et les transports en commun reprennent au ralenti, les écoles, crèches, collèges et lycées sont restés fermés jeudi tandis que les journaux nationaux n’ont pas été livrés. Tous les collèges et lycées des Bouches-du-Rhône, sont également fermés, a indiqué la préfecture.
La vigilance orange a toutefois été levée jeudi matin sur les cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé Météo France qui précise qu’il est tombé de 20 à 40 cm de neige dans les Bouches-du-Rhône. Dans la région toulousaine, la circulation des poids lourds est interdite depuis 06h00 sur les autoroutes menant à Toulouse et sur son boulevard périphérique, face aux risques liés à la présence d’une couche d’environ 5 centimètres de neige, a annoncé la préfecture. Les intempéries ont en outre provoqué la fermeture de l’aéroport de Toulouse-Blagnac jusqu’à midi, a-t-on appris de même source. Dans la Drôme, l’A7 et l’A49 sont de nouveau ouvertes aux poids lourds, mais le reste du réseau routier départemental „reste interdit aux véhicules de transport de marchandises et de passagers“, stipule un arrêté préfectoral. Les transports scolaires ont ainsi été suspendus pour la journée de jeudi dans ce département, ainsi que dans l’Ardèche.