Le \“rouge à lèvres à un cochon\“ d’Obama monopolise la campagne américaine

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le camp républicain accuse Barack Obama de sexisme à l'encontre de la candidate à la vice-présidence Sarah Palin, après les propos du candidat démocrate estimant que le programme de John McCain revient à \"mettre du rouge à lèvres à un cochon\".

Lors d’un meeting mardi à Lebanon, en Virginie (est), Barack Obama a ironisé sur la volonté de changement proclamée par le „ticket“ McCain-Palin après huit ans de présidence républicaine. „Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon. C’est toujours un cochon“, a lancé M. Obama en provoquant les rires du public. „Vous pouvez emballer un vieux poisson dans du papier et l’appeler changement. Il sentira toujours mauvais après huit ans“. Quelques heures après ces propos, la contre-offensive a pris la forme d’une vidéo diffusée sur le site internet du candidat républicain John McCain. Le message commence par un extrait du discours de Mme Palin devant la convention républicaine. Elle plaisante en affirmant que la seule différence entre une maman comme elle-même qui accompagne ses enfants au hockey et un „pitbull“ est… „le rouge à lèvres“. Suit la déclaration d’Obama, amputée de son introduction, dans laquelle il met en doute la volonté de changement du ticket McCain-Palin. Conclusion du message: Barack Obama est-il „prêt à diriger? Non. Prêt à insulter? Oui“.
En campagne mercredi à Norfolk (Virginie, est), M. Obama a accusé les républicains de vouloir faire diversion en sortant „une remarque quelconque“ de son contexte pour éviter de parler des vrais problèmes. „Je n’ai que faire de ce qu’ils disent de moi. Mais j’aime trop ce pays pour les laisser remporter une nouvelle élection avec des mensonges et des faux scandales“, a déclaré le candidat démocrate, faisant référence à la campagne agressive des républicains contre le candidat démocrate John Kerry en 2004. „Mettre du rouge à lèvres à un cochon“ est une expression populaire couramment utilisée aux Etats-Unis. Le camp Obama s’est d’ailleurs empressé de rappeler que M. McCain lui-même l’avait employée en octobre 2007 pour décrire les propositions de Mme Clinton. „Nous avons une crise énergétique. Nous avons un système éducatif qui ne fonctionne pas pour beaucoup trop d’enfants. Nous avons une économie qui entraîne des privations pour les Américains. Nous sommes impliqués dans deux guerres (…) Et c’est tout ce dont (les républicains) veulent parler“, a lancé M. Obama.
Barack Obama devait décliner mercredi ses propositions en matière d’éducation, un sujet qui a également fait l’objet d’une attaque du camp républicain.
Dans une nouvelle vidéo, les républicains accusent le candidat démocrate de n’avoir porté qu’un seul projet en matière d’éducation: „une législation sur l’éduction sexuelle“. „Apprendre la sexualité aux enfants avant de leur apprendre à lire?“, interroge alors le message. Barack Obama a „tort sur l’éducation. Il a tort pour votre famille“.
„Il est honteux et pervers de la part du camp McCain de se servir d’un texte qui a été fait pour protéger les enfants des pédophiles“, a répliqué un porte-parole du camp Obama, Bill Burton. „La semaine dernière, John McCain a dit au magazine Time qu’il n’était pas en mesure de définir ce qu’était l’honneur. Maintenant, nous savons pourquoi“, a-t-il ajouté.
Le camp Obama s’est par ailleurs associé à un élu et à un ancien gouverneur de l’Alaska (nord-ouest), Etat dont Mme Palin est la gouverneure, pour lancer un groupe, les „Chasseurs de mythe de l’Alaska (Alaska Mythbusters)“, visant à révéler la vérité sur Mme Palin, poursuivie par plusieurs affaires embarrassantes.
Et éventuellement atténuer „l’effet Palin“ qui semble toujours profiter au candidat républicain. Selon un sondage publié mercredi par l’institut Gallup, M. McCain obtient 48% des intentions de vote contre 43% pour M. Obama.