La manifestation, pacifique et organisée par l’ONG „Forum du rassemblement civil“, a rassemblé des sympathisants de partis de droite et d’extrême-droite, notamment des membres de la Garde hongroise assurant le service d’ordre, sur la place des Héros, au coeur de la capitale hongroise. Les députés socialistes devraient déposer lundi une „motion de censure constructive“, afin d’installer à la tête du gouvernement l’actuel ministre sans étiquette de l’Economie Gordon Bajnai, officiellement désigné comme candidat par le parti socialiste dimanche, lors d’un congrès extraordinaire, et soutenu par les libéraux.
Cette méthode permet de changer de chef du gouvernement sans dissoudre l’assemblée ni organiser d’élections législatives anticipées, alors que socialistes et libéraux ont plongé dans les sondages au profit de l’opposition conservatrice en raison de la crise économique mondiale qui frappe durement la Hongrie.
Le vote sur la motion est prévu le 14 avril au Parlement, où les socialistes associés aux libéraux détiennent la majorité absolue. L’un des organisateurs, le célèbre architecte hongrois Imre Makovecz, a annoncé que si la manifestation restait sans effet, ils organiseraient de nouveaux rassemblements pour obtenir des élections anticipées. Les organisateurs ont envoyé un message au président de la république Laszlo Solyom, lui demandant de dissoudre le Parlement.
5. April 2009 - 18.43 Uhr
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können