Elections moldaves: l’opposition libérale devance les communistes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'opposition libérale pro-européenne arrive légèrement en tête devant les communistes aux législatives de mercredi en Moldavie mais aucune majorité ne se dégage, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote, alors que le pays est miné par une crise politique.

 Le PC, au pouvoir depuis 2001 dans cette ex-république soviétique, remporterait 40,5% des voix, soit 43 des 101 sièges du Parlement, selon les derniers résultats de cette enquête réalisée par l’Institut des politiques publiques, un organisme indépendant. Les trois partis de l’opposition libérale (Parti libéral-démocrate, Parti libéral et Alliance Notre Moldavie) totaliseraient 42,1% des suffrages, soit 45 sièges.
Enfin le Parti démocratique de Marian Lupu, un ex-responsable communiste passé dans l’opposition en juin, disposerait de 13 parlementaires avec 12,8% des voix.
Si les chiffres du sondage se confirment, une coalition large s’imposera pour réunir les 61 députés nécessaires à l’élection du nouveau président, le communiste Vladimir Voronine ne pouvant se représenter pour un troisième mandat.
Le Parlement précédent n’avait pas pu trouver cette majorité, ce qui a conduit à une dissolution. La victoire du PC aux précédentes législatives en avril, avec 60 sièges, avait déclenché des manifestations qui ont dégénéré en émeutes.
Depuis la Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, est plongée dans une crise politique que les élections de mercredi sont censées résoudre. Le PC, après une campagne très dure accusant l’opposition de tentative de coup d’Etat, s’est dit prêt à s’allier à n’importe quel parti. Les trois mouvements de l’opposition libérale l’ont exclu, tandis que Marian Lupu s’est dit prêt à travailler avec les communistes uniquement dans le cadre d’une grande coalition.
Les responsables des quatre mouvements d’opposition se sont immédiatement félicités du résultat du sondage. „Le Parti communiste doit rejoindre l’opposition et nous donner les voix pour élire le président et pour qu’on puisse diriger le pays“, a déclaré Dorin Chritoaca, numéro deux du Parti libéral. Le Parti communiste a estimé pour sa part que l’Institut des politiques publiques sous-estimait toujours de cinq à sept points son résultat. „Ce résultat relève du flou artistique. Ils ont toujours volé des voix aux communistes dans leurs sondages“, a déclaré M. Voronine devant les journalistes.
Le vote s’est déroulé dans le calme, à l’exception d’un incident à Sangera, un village proche de Chisinau, où un militant de l’opposition a été blessé par balle par un membre du PC dans un bureau de vote à la suite d’une querelle, ont indiqué l’opposition et le ministère de l’Intérieur. Ce scrutin est aussi déterminant pour l’orientation diplomatique future du pays, l’opposition étant résolument pro-européenne et les communistes militant pour un rapprochement avec Moscou, tandis que les relations avec la Roumanie voisine sont très tendues. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déployé environ 200 observateurs, alors qu’en avril l’opposition avait dénoncé d’importantes fraudes. Elle rendra ses conclusions jeudi sur le déroulement du scrutin.