Le taux de participation officiel a atteint 46,94% à 17H00 locales (14H00 GMT), à deux heures de la fermeture des bureaux de vote, soit un peu plus qu’aux législatives en 2005. Les premiers sondages effectués dimanche après-midi à la sortie des bureaux de vote, diffusés sous couvert notamment de bulletin de météo électorale ou de hit-parades symboliques par plusieurs médias pour contourner l’interdiction de publication, ont confirmé une forte poussée du parti de centre-droit GERB. Le parti du maire de Sofia, Boïko Borissov, obtiendrait entre 38% et 41% des voix, selon ces estimations publié par l’agence de presse BGNES sous forme de relevé de 40 degrés dans „la rue de la mairie“ à Sofia. Les socialistes recueilleraient entre 18% et 20%, et leur allié libéral dans le gouvernement actuel, le parti de la minorité turque Mouvement pour les droits et libertés (MDL), entre 11,2% et 13,5%. La Coalition bleue, allié potentiel du GERB, gagnerait entre 7 et 8%. Les nationalistes d’Ataka devrait obtenir 9-10%. Trois autres formations ont des chances de franchir la barre des 4% pour être représentés au Parlement: le parti de droite Leader et les populistes du RSZ, ainsi que le parti de l’ancien roi Siméon II (MNSP). Le GERB de M. Borissov a fait campagne sur la lutte contre la corruption pour améliorer l’image de la Bulgarie et faire débloquer les centaines de millions d’euros de fonds européens gelés par Bruxelles pour sanctionner les manquements du gouvernement socialiste en la matière. Sur les 240 députés, 31 sont pour la première fois élus selon le système majoritaire à un tour, les 209 autres au système proportionnel. Le vote se déroule sous la surveillance d’observateurs bulgares et étrangers, ainsi que des médias pour débusquer toute corruption d’électeurs. Pour la première fois depuis les années 1990, des missions de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sont sur le terrain. La distribution de pots-de-vin, de nourriture et d’objets aux électeurs, surtout tziganes, est une pratique courante depuis la transition post-communiste.
Plusieurs personnes qui ont tenté cette année d’acheter des voix, ont été sanctionnées par des peines de prison avec sursis et des amendes. Le ministère de l’Intérieur a été saisi de 175 cas depuis le début de la campagne. Des électeurs des quartiers tziganes, interrogés par la radio et la télévision, ont affirmé que différents partis leur donnaient de l’argent, de la nourriture ou leur promettaient un emploi contre leur vote. Au parquet de Kazanlak (centre) des témoins ont indiqué qu’on leur avait offert la circoncision gratuite de leurs enfants s’ils votaient contre un parti précis. A Ablanitsa (centre), la Commission électorale s’est étonnée que 60 électeurs se disant mal voyants aient demandé à être accompagnés dans l’isoloir.
Par ailleurs, plusieurs détenus notoires ont pu profiter de l’élection pour retrouver la liberté en se portant candidat au parlement. Tels les Frères Galev, deux hommes d’affaires inculpés de racket dans la ville de Doupnitza (ouest), ou Mario Nikolov qui fait l’objet d’un procès pour détournement de fonds européens.
Les premières estimations des instituts de sondage étaient attendues à la fermeture des bureaux à 19H00 (16H00 GMT).
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können