Barack Obama prix Nobel de la paix

Barack Obama prix Nobel de la paix

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président américain Barack Obama a remporté vendredi le prix Nobel de la paix pour «ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d’experts considéraient qu’il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier. Le comité Nobel a accordé une importance spéciale à la vision d’Obama d’un monde sans armes nucléaires. Il a «créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer», ajoute son communiqué.

Voici la liste des dix derniers lauréats du prix Nobel de la Paix, dont l’édition 2009 a été attribuée vendredi au président américain Barack Obama:
2009: Barack Obama (Etats-Unis)
2008: Martti Ahtisaari (Finlande) 2007: Al Gore (Etats-Unis) et le panel de l’ONU sur le climat (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, Giec)
2006: Muhammad Yunus (Bangladesh) et la Grameen Bank
2005: Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte)
2004: Wangari Maathai (Kenya) 2003: Shirin Ebadi (Iran)
2002: Jimmy Carter (Etats-Unis) 2001: Organisation des Nations Unies (ONU) et son secrétaire général Kofi Annan (Ghana)
2000: Kim Dae-Jung (Corée du Sud)
Barack Obama, 48 ans, premier président noir des Etats-Unis, qui a reçu vendredi le Prix Nobel de la Paix 2009, moins d’un an après son élection à la Maison Blanche, se veut l’héritier de l’apôtre des Droits civiques Martin Luther King et du président John Kennedy. Charismatique et médiatique, il semble inspirer à son public un enthousiasme contagieux, mais se trouve confronté à deux conflits ouverts, en Irak et en Afghanistan, où il est à la recherche d’une nouvelle stratégie. Barack Hussein Obama est sorti de l’anonymat en juillet 2004 lorsque, plaidant pour le candidat à la présidentielle John Kerry devant la Convention démocrate, il a prôné la réconciliation des Américains au-delà de leurs différences de race, d’âge ou de sexe. Avocat spécialisé dans les droits civiques, il a été élevé à Hawaï où il est né le 4 août 1961 d’une mère blanche du Kansas (centre) et d’un père immigré kenyan.
Son grand-père, au Kenya, était un domestique dont le fils a décroché une bourse pour aller étudier l’économie aux Etats-Unis. Enseignant à Hawaï, le père de Barack Obama a épousé une jeune blanche du Kansas, alors que les mariages interraciaux étaient interdits dans de nombreux Etats du Sud. Ils ne seront légalisés par la Cour Suprême qu’en 1967. Barack Obama avait deux ans quand son père a quitté la famille, rentrant à Nairobi où il a été nommé ministre des Finances. Sa mère ayant rencontré un Indonésien, l’enfant a vécu quelque temps dans l’archipel – il parle indonésien – avant de rentrer à Hawaï chez ses grands-parents. Il a suivi des études brillantes: relations internationales à Columbia, droit à Harvard où il sera, en 1991, le premier Noir rédacteur en chef de la prestigieuse revue de droit. Ancien travailleur social dans les ghettos du sud de Chicago, les plus pauvres, il deviendra avocat dans un cabinet de la ville où il rencontrera sa future femme.
Elu du quartier le plus déshérité de Chicago (Illinois), il s’est toujours battu pour garantir des soins aux plus pauvres et davantage d’écoles. Au terme de primaires démocrates très disputées, il avait triomphé de Hillary Clinton avant d’être élu à la Maison Blanche en novembre 2008.

(Fondation Mandela): Le Nobel à Obama va renforcer son combat pour la paix  
L’attribution du prix Nobel de la Paix au président américain Barack Obama va l’encourager à poursuivre son combat pour la paix et la fin de la pauvreté, a estimé vendredi la fondation Nelson Mandela. „La Fondation Nelson Mandela, au nom de son fondateur Nelson Mandela, salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix au président Barack Obama“, écrit le directeur de la fondation Verne Harris dans un communiqué. „Nous sommes certains que ce prix va lui permettre de renforcer son engagement, en tant que leader de la nation la plus puissante du monde, pour continuer de promouvoir la paix et la fin de la pauvreté“, poursuit-il. Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud avait également reçu en 1993 cette distinction du comité Nobel. En juillet 2009, Barack Obama avait remercié Nelson Mandela, dans un message pour ses 90 ans, pour avoir démontré „qu’on n’a pas à accepter le monde tel qu’il est, qu’on peut le refaire comme il devrait être“. M. Obama avait rappelé à cette occasion qu’il avait visité il y a quelques années la cellule de M. Mandela au bagne de Robben Island et que la lutte contre le régime ségrégationniste blanc en Afrique du Sud avait participé à son engagement politique aux Etats-Unis. Nelson Mandela, qui a passé 27 ans dans les prisons du régime d’apartheid, a été président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il s’est retiré de la vie publique il y a six ans et se sert régulièrement de son image pour promouvoir la lutte contre le sida et l’aide à l’enfance.

Le Nobel doit inciter Obama à mettre fin à l’injustice, selon l’Iran 
L’attribution du prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama doit l’inciter à oeuvrer en vue de mettre fin à l’injustice dans le monde, a déclaré vendredi à l’AFP un conseiller du président Mahmoud Ahmadinejad dans une première réaction iranienne. „Nous espérons que cela (la récompense) l’incitera à emprunter la voie qui apportera la justice dans le monde“, a indiqué Ali Akbar Javanfekr. „Nous ne sommes pas contrariés et nous espérons qu’en recevant ce prix, il commencera à entreprendre des démarches concrètes en vue de mettre fin à l’injustice dans le monde“, a-t-il ajouté.

Obama, la „bonne personne“ pour le Nobel de la paix (Karzaï) 
Le président américain Barack Obama, qui a reçu vendredi le Prix Nobel de la paix, est la „bonne personne“ pour une telle distinction, a estimé Hamid Karzaï, le président de l’Afghanistan, où M. Obama doit décider de l’envoi ou non de soldats en renfort contre les talibans.

Nobel à Obama: „trop vite“, selon Lech Walesa étonné 
L’attribution du prix Nobel de la Paix au président américain Barack Obama a été qualifiée de trop hative par le lauréat polonais du Nobel de la Paix en 1983 Lech Walesa, qui n’a pas caché son étonnement.
„Qui, Obama? Si vite? Trop vite! Il n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Pour le moment il ne fait que proposer“, a déclaré M. Walesa à l’AFP. „Parfois, le Comité Nobel donne son prix pour encourager une action responsable. Alors, donnons-lui une chance, à Obama“, a ajouté Lech Walesa, le chef historique du syndicat Solidarité et ancien président polonais. Le prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi au président américain Barack Obama „pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples“. Le prix lui sera remis à Oslo le 10 décembre. Barack Obama est le troisième haut responsable démocrate américain à recevoir le Nobel après Jimmy Carter en 2002 et Al Gore en 2007. Ce prix est assorti d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).