Après les Philippines, Ketsana fait au moins 22 morts au Vietnam

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Après son passage dévastateur aux Philippines, le typhon Ketsana a fait au moins 22 morts mardi dans le centre du Vietnam, où les rues ont été envahies par les eaux et les arbres déracinés.

„Selon notre bilan officiel arrêté mardi après-midi auprès des autorités locales, le typhon a fait 22 morts“, a déclaré à l’AFP, de Danang et sous couvert d’anonymat, un membre du comité s’occupant des inondations et des tempêtes dans les provinces du centre du Vietnam. Neuf personnes ont péri dans la seule province de Kon Tum, dans les Hauts plateaux, dans des glissements de terrain et l’effondrement de maisons, a indiqué Le Trong Chien, un responsable local chargé de la gestion des catastrophes naturelles. „Il y a toujours de fortes pluies dans notre province“, a-t-il ajouté. Danang, la quatrième ville du pays, a enregistré trois morts, comme les provinces de Quang Nam et de Binh Dinh. Celles de Thua Thien-Hué et de Quang Ngai déploraient deux décès chacune, toujours selon le comité, qui faisait également état de trois disparus. Ketsana s’est transformé de tempête tropicale en typhon après son passage aux Philippines, où il a fait 240 morts. A son approche, le Vietnam avait annoncé l’évacuation de 170.000 personnes. Dès la nuit de lundi à mardi, de fortes pluies et des vents violents s’étaient abattus sur plusieurs provinces du centre. Dans celle de Thua Thien-Hué, les portes d’entrée de nombreuses maisons avaient été renforcées, à l’aide de planches de bois, les toits également, a constaté l’AFP.
Comme à Danang, un peu plus au sud, plusieurs parties de la ville de Hué, qui abrite une citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ont été envahies par les eaux. „Ma maison est inondée, (on a de l’eau) jusqu’aux genoux“, a affirmé un habitant qui ne souhaitait pas être identifié. Certains devaient se déplacer dans des barques.
D’après Nguyen The Hung, un responsable du comité national des tempêtes et des inondations, des milliers de militaires et de policiers avaient été mobilisés pour aider à l’évacuation des habitants dans la région. Ces derniers ont notamment été mis à l’abri dans des écoles et des bases militaires, a précisé la radio publique La Voix du Vietnam. Le président du comité populaire de Thua Thien-Hué, Nguyen Ngoc Thien, a indiqué à la télévision que sa province, où jusqu’à 50 centimètres de pluie sont tombés, se préparait „à ravitailler pendant un mois, en nourriture et en eau, les personnes évacuées“. D’après les météorologues vietnamiens, le typhon pourrait être rétrogradé en dépression tropicale dans la nuit de mardi à mercredi. Mais à Hué comme dans d’autres régions du centre, les autorités craignent une montée des eaux des rivières, du niveau de la mer et de graves inondations dans les jours à venir. Mardi, selon Nguyen The Hung, le typhon a frappé les côtes du Vietnam au sud de Danang vers 14H00 heure locale (07H00 GMT). La région abrite la première raffinerie du pays, Dung Quat. Elle avait été mise en service en février mais arrêtée pour un problème technique il y a environ un mois.
„La zone autour de la raffinerie a été dévastée, les arbres sont tombés, les inondations sont terribles“, a raconté à l’AFP Fabien Dousson, un ingénieur du groupe de services pétroliers français Technip chargé sur place du redémarrage du complexe.
En revanche, le responsable, qui effectuera une „revue en détail“ du site mercredi, affirmait vers 18H30 (11H30 GMT) n’avoir „pas constaté d’impact sur la raffinerie“.
En fin d’après-midi, le transporteur aérien national Vietnam Airlines avait d’ores et déjà annoncé une reprise mercredi des vols sur Hué et Danang, interrompus lundi.