La police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants de franchir un pont et de se diriger vers une base américaine où sont cantonnés 3.000 soldats de la 173e brigade aéroportée, et dont le projet d’extension est contesté par la population. Les manifestants, dont certains portaient des casques de moto ou avaient le visage masqué, ont pour leur part lancé des bouteilles en direction des forces de sécurité et allumé des feux d’artifice.
Les manifestants ont pu par la suite poursuivre leur marche, et se sont dispersés dans le calme en début de soirée. On ne signalait aucun blessé dans les incidents. Plusieurs milliers de personnes, dont la majorité ont défilé pacifiquement, ont participé à ce rassemblement, organisé dans cette ville à quelques jours du sommet des huit pays les plus industrialisés, qui se tiendra du 8 au 10 juillet à L’Aquila, dans les Abruzzes.
La manifestation était aussi dirigée contre le projet d’agrandissement qui doit accoucher, à proximité de Vicence, d’une des plus grandes bases militaires américaines en Europe. „Nous en avons assez de la puissance qui gouverne sans consulter la population“, a déclaré Martina Vultaggio, 29 ans, coorganisatrice du défilé.
5. Juli 2009 - 9.10 Uhr
2 Incidents lors d’une manifestation avant le G8 en Italie par Ian Simpson
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können