Poutine et Medvedev saluent la mémoire de Druon, l’ami de la Russie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev ont salué mercredi la mémoire d'un \"ami fidèle de la Russie\", suite au décès la veille de l'écrivain et académicien français, Maurice Druon.


„Le chemin de la vie de Maurice Druon mérite le respect et l’émerveillement“, a noté M. Poutine dans un télégramme adressé à la veuve de l’écrivain, cité par le service de presse du Premier ministre russe. „Nous nous souviendrons de Maurice Druon comme d’un véritable patriote, un fils de la grande France et comme d’un ami fidèle de la Russie“, relève encore M. Poutine.

L’écrivain et le Premier ministre russe se sont rencontrés à plusieurs reprises à partir de 2003 en France et en Russie. En 2006, Druon était devenu membre de l’Académie russe des Sciences pour „son apport important aux relations contemporaines franco-russes“ et pour son rôle „dans la formation chez les intellectuels français d’une image positive de la Russie“. Le président russe a pour sa part salué la mémoire d’un „éminent acteur de la culture mondiale“. „Ami dévoué de la Russie, il a apporté énormément au développement des relations bilatérales russo-françaises“, a souligné M. Medvedev.
Maurice Druon, mort mardi à l’âge de 90 ans, était né à Paris le 23 avril 1918 d’un père russe originaire d’Orenbourg (sud de l’O
ural).

 Les bonnes relations de Maurice Druon et Vladimir Poutine
Très connu en Russie, l’écrivain et ancien ministre Maurice Druon, décédé mardi à Paris, entretenait d’excellentes relations avec le Premier ministre russe, Vladimir Poutine. Les deux hommes s’étaient rencontrés à plusieurs reprises à partir de 2003 en France et en Russie. En 2006, l’écrivain était devenu membre de l’Académie russe des Sciences pour „son apport important aux relations contemporaines franco-russes“ et son rôle „dans la formation chez les intellectuels français d’une image positive de la Russie“.
 Gaulliste inconditionnel, Maurice Druon était né à Paris le 23 avril 1918 d’un père russe originaire d’Orenbourg, dans le sud de l’Oural.
A l’époque soviétique, ses livres, notamment „Les Rois Maudits“, comptaient parmi la littérature étrangère autorisée et étaient abondamment traduits. En janvier 2003, l’ex-président russe avait accueilli l’écrivain dans sa résidence près de Moscou : „C’est un grand bonheur de parler à un homme qui a vécu une vie de légende“, avait alors déclaré Vladimir Poutine. En février de la même année, il avait à nouveau rencontré Maurice Druon dans un village de la région bordelaise (les Artigues-de-Lussac), lors d’une visite d’Etat de trois jours en France. En mai 2008 enfin, Vladimir Poutine s’était rendu au domicile parisien de l’écrivain, lors d’une nouvelle visite en France.