Donnerstag18. Dezember 2025

Demaart De Maart

Courrier du jazz et musiques du monde

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Benny Golson, nouvel album pour ses 80 ans - L'un des derniers saxophonistes historiques du jazz, Benny Golson, souffle ses 80 bougies en publiant un nouvel album, \"New Time, New Tet\" (Universal-Jazz) dans la grande tradition be-bop

Benny Golson revient pour cet album-anniversaire à une formule qu’il avait initiée au tournant des années 50 et 60, le Jazztet, un sextette avec trois cuivres.
S’il distille désormais ses chorus avec une certaine parcimonie, le son de Benny Golson, qui a joué avec plusieurs „géants“ (Art Blakey, Dizzy Gillespie, Clifford Brown, Johnny Hodges…), est parfaitement maîtrisé et ses interventions sonnent toujours juste. Autour de lui s’illustrent le trompettiste Eddie Henderson et et le tromboniste Steve Davis.
– Le gospel organique de Kristin Asbjörnsen – La chanteuse norvégienne Kristin Asbjörnsen, fille de pasteur, publie en France son premier album, „Wayfaring Stranger“ (Harmonia Mundi), où elle interprète un répertoire des negro spirituals. Elle sera en concert le 28 mars à Marseille et le 2 juillet à Fougères.
Elle donne à ces chants afro-américains une touche folk avec deux guitaristes mi-acoustiques mi-électriques qui apportent l’écho de leurs voix, et ethnique avec une batterie sonnant comme un tambour indien ou africain. Encore peu connue hors de son pays, Kristin Asbjörnsen, dont la voix un peu éraillée évoque parfois Janis Joplin, est une chanteuse populaire en Norvège, où son album s’est écoulé à plus de 50.000 exemplaires.
– David Krakauer et Socalled en France – Deux musiciens phare du renouveau de la musique klezmer en Amérique du Nord, le clarinettiste américain David Krakauer et le DJ accordéoniste canadien Socalled, sont en tournée en France en mars.
Socalled, homme orchestre qui „allume“ la scène, dont la tournée est baptisée „Klezmer vibes and funky beats“, sera notamment le 14 à Nancy, le 15 à Lyon, le 18 à Poitiers, le 20 à Tulle, le 21 à Gennevilliers (Chorus des Hauts de Seine), et à Amiens du 26 au 28 (festival Jazz et musiques d’ailleurs). Krakauer, new-yorkais originaire de Pologne, sera le 17 mars à Briançon. Son klezmer est dynamisé par une rythmique rock et l’apport du funk -il a joué à plusieurs reprises avec Fred Wesley, ancien tromboniste de James Brown-. Les chemins de Krakauer et Socalled, qui jouent régulièrement ensemble, se croiseront le 22 mars à Paris, pour un concert ensemble à la Salle Pleyel.
– Renaud Garcia-Fons: „La ligne du sud“, en disque et en concerts – Le contrebassiste Renaud Garcia-Fons publie un nouvel album, „La linea del Sur“ (Enja/Harmonia Mundi), où il poursuit son exploration d’une musique méditerranéenne imaginaire. Il sera en concert à Paris (New Morning) le 18 mars, le 19 à Lillebonne, le 20 à Seyssins, le 21 à Annonay, les 26 et 27 à Toulouse. Renaud Garcia-Fons, musicien réputé de la scène „jazz world“, promène depuis ses débuts sa contrebasse entre jazz et musiques méditerrannéennes, de la Turquie à l’Andalousie. Dans ce nouvel album, la valse a des accents de tango, le flamenco des teintes orientales. Garcia-Fons joue souvent à l’archet, et a ajouté une cinquième corde à un instrument qui n’en possède habituellement que quatre, ce qui donne un élan supplémentaire à ses mélodies, et un côté majestueux et aérien à sa musique.