LeserforumEnjeu électoral 2024

Leserforum / Enjeu électoral 2024
 Foto: Editpress/Claude Lenert

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Il y aura, à côté des élections européennes en juin 2024, des élections nationales dans maints pays au courant de cette année.

Sur toutes ces élections plane l’incertitude sur l’évolution de la démocratie. Les Nations-Unies ont indiqué clairement que le niveau de la démocratie a régressé. La droitisation de la politique a freiné l’évolution démocratique!

Il ne faut pas oublier que la démocratie n’est jamais un ­acquis définitif, elle évolue en fonction des contextes politiques et sociaux. Le retour du facteur religieux dans le champ politique ralentit également le processus de démocratie entamé, mettant en cause les libertés de presse et d’opinion, ainsi que les libertés individuelles.

Ce qui fait que „l’idéal démocratique“ a disparu et la confiance dans le système des „vieilles démocraties“ ­aussi. L’abstentionnisme croissant en est une conséquence. L’afflux électoral vers les partis populistes, nationalistes en est une autre. Ces partis ont su utiliser les voies démocratiques pour ­accéder au pouvoir. Ils font désormais partie du giron politique officiel. Ils sont plus redoutés que combattus.

Ce n’est pas de cette façon que l’on réussira à sauvegarder les vrais acquis démocratiques que sont les Droits de l’homme, les Droits sociaux et les libertés personnelles. Il faut sortir de l’actuelle léthargie politicienne.

Un sursaut des forces de gauche s’impose, si l’on ne veut pas assister à un recul historique de la démocratie au sein de l’Union européenne!

Edouard Kutten, Bascharage