Contre la politique de la peur

Contre la politique de la peur

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Si les citoyens européens se posent de nombreuses questions sur l’asile et l’immigration, ils ne reçoivent la plupart du temps que des réponses polarisées entre les extrêmes. Or, compte tenu de l’importance croissante de ces thèmes dans les débats politiques et les campagnes électorales, il est urgent d’ouvrir un espace de discussion dépassionné sur ces thématiques. Ce débat doit permettre aux citoyens de pouvoir échanger pour mieux comprendre, au lieu de s’invectiver pour mieux diviser, afin d’envisager un avenir réfléchi et serein de l’action de l’Europe et de ses États sur cette question déterminante pour l’avenir du continent.

La période actuelle jusqu’aux élections européennes de 2019 doit ouvrir la voie à une réflexion profonde sans précédent, basée sur un effort de pédagogie constant, pour permettre à la société civile et aux citoyens de se réapproprier une thématique où la passion l’emporte trop souvent sur la raison. Cette mobilisation doit poser les bases d’un débat nécessaire pour l’avenir d’une communauté humaine forte, lucide et juste. Voici dans une première étape, notre tribune. Nous, membres de la société civile avons un message à dix points:

1. Nous rejetons une politique migratoire qui s’inscrit dans une logique de plus en plus répressive et de criminalisation des migrants – qui fuient les bombes et les tortures, mais aussi la misère et les conditions climatiques – sans chercher à ouvrir d’autres solutions et perspectives.

2. Nous réprouvons la pratique de l’enfermement systématique des migrants qui se développe à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.

3. Nous nous opposons catégoriquement aux recensements des minorités en vue de renvois.

4. Nous nous opposons à la notion de délit de solidarité ainsi qu’aux mises en examen de personnes et d’organisations non gouvernementales pour ce chef d’inculpation.

5. Nous mettons en garde contre les glissements sémantiques appuyant le raidissement des politiques et rappelons qu’il est impératif d’utiliser une rhétorique neutre et pédagogique.

6. Nous revendiquons haut et fort la sauvegarde du droit d’asile inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention de Genève ainsi que dans le droit européen.

7. Nous revendiquons haut et fort notre histoire commune de la construction européenne qui trouve son fondement dans la reconnaissance et le respect des droits humains et s’inscrit dans la sauvegarde de la dignité humaine et la paix ainsi que dans la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen.

8. Nous voulons une politique migratoire européenne commune qui permette une intégration des migrants dans notre société. Il est en effet nécessaire de mettre en avant la question de l’intégration dans les politiques migratoires – il s’agit d’un prolongement naturel de celles-ci.

9. Nous rejetons catégoriquement les idéologies et les politiques de la peur et du chaos.

10. Nous sommes pour une discussion dépassionnée et pragmatique des migrations qui prend la migration pour ce qu’elle est: un fait structurel de l’humanité.

* Opendiscussion


* Opendiscussion est une initiative collective citoyenne sur la question migratoire lancée au Luxembourg ce 25 juin et à vocation européenne avec la co-signature de la tribune par plus de 300 personnes: artistes, travailleurs culturels, chercheurs, enseignants, médecines, humanitaires, indépendants, entrepreneurs et autres citoyens.
Entre autres: Claudia Monti, Mike Koedinger, entrepreneur médias; Laura Zuccoli, présidente ASTI Asbl.; Tom Oberweis, pâtissier; Ian De Toffoli, auteur.
Opendiscussion a été initié par Karolina Markiewicz et Pascal Piron, réalisateurs de film, artistes et enseignants.
www.opendiscussion.eu

roger wohlfart
9. Juli 2018 - 9.12

Ce n'est pas la politique qui fait peur aux gens, c'est la situation actuelle, l'avenir incertain. Ils n'ont plus confiance en hommes politiques et en leurs paroles contradictoires et inintelligibles voire mensongères.

GuyT
30. Juni 2018 - 15.01

Wie schreibt Alvin Sold so schön " Minderheit die vorgeben, “im Namen des Volkes” zu sprechen.