H1N1: mesures drastiques en Ukraine après un premier cas mortel

H1N1: mesures drastiques en Ukraine après un premier cas mortel

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Ukraine, confrontée à son premier cas mortel de grippe H1N1, a annoncé vendredi la mise en oeuvre de mesures drastiques, uniques en Europe, avec trois semaines de fermeture des établissements scolaires et d'annulation des rassemblements publics.

Le ministère de la Santé a annoncé dans la matinée un premier cas mortel de grippe H1N1, parmi les 33 personnes décédées de pneunomie dans quatre régions occidentales du pays. „Un cas de grippe porcine est confirmé“ sur un mort, a annoncé la porte-parole du ministère, Lioudmila Gordon. Dix autres cas de virus H1N1 ont été recensés sur des malades, a précisé sa porte-parole. Jusqu’à cette annonce, seuls deux cas avaient été identifiés en Ukraine.
„On peut dire aujourd’hui que l’Ukraine est entrée dans la zone de l’épidémie de grippe H1N1“, a déclaré le ministre de la Santé, Vassyl Kniazevitch.
Pour les autres victimes décédées, il sera très difficile d’établir un diagnostic, la plupart d’entre elles s’étant présentées trop tard chez le médecin pour que des analyses concluantes puissent être effectuées, selon la porte-parole du ministère. Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a présidé peu après un conseil des ministres consacré à la grippe: „A partir d’aujourd’hui, tous les établissements scolaires de l’Ukraine, qu’ils soient publics ou privés, passent en vacances de trois semaines“, a-t-elle déclaré. Le gouvernement a aussi interdit „l’organisation de tout rassemblement public dans le pays“ pour trois semaines, a ajouté M. Kniazevitch. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la future introduction de „régimes spéciaux“ de circulation visant à réduire les déplacements des citoyens d’une région à l’autre „sans nécessité particulière“. Elle a aussi menacé de priver de leurs licences les pharmacies ne disposant pas d’un minimum de médicaments préventifs contre la grippe et de masques de protection ou celles qui gonfleraient les prix de ces produits. Cette annonce intervient alors que l’Ukraine est en pleine campagne électorale pour l’élection présidentielle du 17 janvier, à laquelle Mme Timochenko et le président sortant Viktor Iouchtchenko sont candidats, et qui s’annonce très disputée. Ces mesures devraient contraindre les candidats à annuler leurs meetings. Au total, plus de 81.000 personnes ont été touchées par des infections respiratoires virales dans quatre régions occidentales, les plus affectées, (Ivano-Frankivsk, Lviv, Tchernivtsi et Ternopil) et 2.341 d’entre elles hospitalisées, selon le dernier bilan officiel publié vendredi. Saisie par la panique, la population locale s’est mise ces derniers jours à acheter massivement des antiviraux et des masques de protection, formant de longues files d’attente devant les quelques pharmacies qui en disposaient. Jeudi soir, certains habitants de Lviv et Ternopil, notamment des étudiants dont les cours ont été annulés par les autorités, ont quitté ces villes. Nombre de ceux qui sont restés sur place portaient des masques dans les lieux publics, a constaté un correspondant de l’AFP. L’administration régionale de Lviv a promis vendredi de fournir gratuitement les médicaments contre la grippe H1N1 aux personnes affectées par ce virus. Le stock disponible dans la région ne suffit que pour 3 à 4 jours mais le pouvoir central a promis des livraisons supplémentaires, a indiqué le gouverneur Mykola Kmit.
La panique a aussi touché la capitale ukrainienne où de nombreux citadins demandaient dans les pharmacies des masques et des médicaments antiviraux, mais ceux-ci étaient étaient pratiquement introuvables.