MotoGP au Qatar: Casey Stoner en pole et confiant

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le vice-champion du monde australien Casey Stoner (Ducati) partira en pole position du premier Grand Prix MotoGP de la saison 2009, dimanche au Qatar sur un circuit plat et rapide où il s'est imposé ces deux dernières années. La seule interrogation pour l'ensemble des pilotes est le temps qu'il fera. Quelques gouttes de pluie ont...

Le mois dernier, des pluies importantes avaient fortement perturbé les essais à Losail et si cela se reproduisait les conditions de course seraient trop dangereuses en nocturne pour pouvoir disputer l’épreuve. Elle pourrait alors être reportée ou tout simplement annulée.
Stoner a dominé les trois séances d’essais, vendredi et samedi. Il partira donc en pole position avec à ses côtés les deux pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
„Je suis satisfait du travail effectué. La pré-saison a été fantastique et je suis très confiant pour demain. En revanche, s’il pleut, ça ne sera pas bon du tout car toute la poussière sera plaquée sur la piste qui deviendra très glissante“, a déclaré Stoner qui a utilisé ses pneus soft comme des pneus de qualification, qui ont disparu avec les nouvelles règles en vigueur.
Rossi s’est dit lui „heureux de partir en deuxième position“ car il a réduit l’écart qui le séparait de Stoner cet hiver. „Nous avons beaucoup progressé et je me sens beaucoup plus confiant. Je ne suis pas si loin et demain on essaiera de faire un nouveau pas en avant. La course sera longue et difficile car Jorge (Lorenzo), Dovizioso et Capirossi ne sont pas loin non plus“, prévient-il.
Son équipier espagnol, qui avait obtenu la pole sur ce circuit l’an dernier avec un temps qui devrait rester dans les annales (1:53.927) en étant chaussé Michelin, est beaucoup moins optimiste. „J’espère que j’aurai plus de chance de me mêler à la bagarre demain. Il faut encore améliorer le réglage de la moto et ma position avec les pneus durs de Bridgestone. Ce changement de manufacturier est difficile pour moi. Il faut que je m’adapte. Pour les premières courses je vais donc essayer de ne pas perdre trop de points avant d’en gagner à partir du milieu de la saison“, a déclaré Lorenzo.
Sur un circuit éclairé comme un stade de football mais qui n’accueillait, vendredi et samedi, qu’une centaine de spectateurs dans des tribunes pouvant en accueillir plusieurs dizaines de milliers, plus des gouttes de pluie venant perturber les essais, ce premier Grand Prix s’annonce étrange et peut-être surprenant.
La séance de qualification des 250cc retardée par la pluie a été remportée par l’Espagnol Alvaro Bautista devant le Japonais Hiroshi Aoyama, son équipier français Mike Di Meglio et son compatriote Hector Barbera.
„C’est un peu étrange d’avoir de la pluie dans le désert et il y avait aussi beaucoup de vent mais on a eu un bon rythme. J’espère gagner la course demain“, a déclaré Bautista.
Pour Di Meglio, champion en titre en 125cc, être sur la première ligne de la grille de départ dès sa première course dans la catégorie supérieure, c’est très encourageant. „Je ne pensais pas au résultat car dans ces cas là je force et je travaille mal. J’ai essayé de rester concentré sur mon pilotage et sur ma moto et ça a payé. Je suis très content. Etre sur la première ligne pour ma première course, c’est magnifique. On verra demain quelles seront les conditions de course“, a-t-il déclaré. En 125cc, l’Espagnol Julian Simon a décroché la première position de pointe de sa carrière devant le Britannique Bradley Smith et l’Italien Andrea Iannone, l’Espagnol Nicolas Terol complétant la première ligne. Pour son premier Grand Prix, le rookie français Johann Zarco, lauréat de la Coupe des débutants en 2007, s’élancera de la quatrième ligne, en 14e position.