Sonntag9. November 2025

Demaart De Maart

Ligue 1 – Bordeaux dans la souffrance vient à bout d’Auxerre

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Bordeaux a souffert, y compris dans sa chair, avec la perte sur blessure de son deuxième gardien Mathieu Valverde, pour rester sur le podium de L1 en venant à bout d'Auxerre 2 à 0, samedi, à Chaban-Delmas pour la 13e journée de L1.

Libéré sur le tard par deux buts (70, 76) de Cavenaghi -son 7e- et de Chamakh rentré en jeu, Bordeaux retrouve le fil de son bon championnat après un coup d’arrêt à Nancy pour la 12e journée (0-1). Et démontre, une nouvelle fois, son coeur dans l’adversité. Car restera de cette soirée le coup dur des Girondins dans un secteur déjà sinistré: les gardiens de but. Valverde, suppléant d’Ulrich Ramé indisponible pour 4 semaines (adducteurs), a été évacué sur civière, KO, après un choc spectaculaire avec l’attaquant auxerrois Oliech, averti sur le coup. Valverde, victime d’un traumatisme crânien mais qui a repris connaissance, restait en observation à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux où il devait passer un scanner dans la nuit, selon un staff girondin un peu plus rassuré en fin de soirée.
Reste que le 3e gardien Kevin Olimpa, 20 ans, s’apprête à un sacré intérim, dès mardi en 8e de Coupe de la Ligue contre Guinguamp, et probablement un certain Lyon-Bordeaux le 16 novembre… En tout cas, se signala pour sa première en pro, par un arrêt déterminant au bout de deux minutes sur tir de Niculae (45+1). C’était la première vraie occasion d’une AJA, hermétique et physique, qui a longtemps frustré les Girondins, justifiant ses quatre derniers matches sans défaite, ni but encaissé.
Inévitable Gourcuff Mais, comme Bordeaux, l’AJA péchait trop par imprécision ou déchet technique pour offrir une réplique probante. „Je n’espérais pas prendre trois points, mais j’espérais poser à Bordeaux plus de problèmes“, regrettera l’entraîneur bourguignon Jean Fernandez, surtout „déçu de la qualité de jeu, des ballons rendus trop rapidement, des passes à l’adversaire“.
Maîtres de la balle, les Girondins en paraissaient pas pourtant dans leur assiette, avec eux aussi du déchet, une mire mal ajustée, à l’image de Cavenaghi, 2e buteur de L1, et ses efforts mal ciblées (15, 31, 34). Le jeune Abdou Traoré, pour sa 2e titularisation en milieu, tentait de secouer le cocotier par son mouvement et sa technique. Et après la pause (0-0) c’est lui qui alluma les mêches (55, 60) d’un Bordeaux plus empressé. Auxerre s’usait à tenir et repartir de loin. „La fatigue aidant, l’étau s’est desserré, il y a eu plus d’espaces, d’occasions et on en a profité“, analysa Blanc. „Mérité“ conclut-il avec un avertissement: des matches crispants comme cela, il y en aura d’autres à Chaban. Reste qu’une nouvelle fois, le roulement bordelais a payé, avec Cavenaghi, non-titularisé à Cluj, décisif en L1, quand il négocia en solo un ballon de Gourcuff subtilement dévié par Bellion pour se jouer de Riou et d’un défenseur (1-0, 70). Chamakh, d’une tête rageuse au premier poteau sur centre de l’inévitable Gourcuff, tua le match dans la foulée (2-0, 76). Mais il n’aura échappé à personne qu’un jeune gardien de 20 ans aida à la fin sans encombre de la soirée, en gagnant joliment deux duels avec Niculae (78, 88): Kevin Olimpa, dont on devrait reparler ces prochaines semaines.