„Au cours des Jeux il y a eu huit cas et sept sont encore dans le +pipeline+. Le total pourrait donc monter à 15. Mais nous avançons très prudemment, je m’attends à avoir les résultats d’ici quatre à six semaines“, a-t-il indiqué.
Jacques Rogge a par ailleurs rappelé souhaiter que les suspensions pour les athlètes convaincus de dopage aux anabolisants ou à l’EPO puissent être portées à quatre ans.
Il a en revanche jugé irréaliste une suspension à vie dès la première infraction. „Une telle peine serait cassée par n’importe quel tribunal au monde“, a-t-il estimé. Trente-neuf athlètes ont été convaincus de dopage dans le cadre de leur préparation aux Jeux et huit pendant la compétition elle-même, où 4.770 échantillons ont été prélevés. Comme l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) l’a fait pour le Tour de France, le Comité international olympique a décidé début octobre de procéder à des analyses complémentaires des échantillons de certains athlètes des Jeux, pour y rechercher notamment la Cera, une EPO de troisième génération. Le CIO a indiqué se réserver la possibilité de réexaminer ces échantillons, qui sont stockés au froid, pendant les huit années correspondant à la période de prescription pour une infraction aux règles antidopage.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können