Dommage ! Pour un souffle (0,1 m/s) de vent, le chrono du détenteur du record du monde (9.69) ne pourra pas être homologué. Le Jamaïcain peut toutefois tirer de nombreux enseignements de cette première „vraie“ sortie de la saison. D’abord, il va lui falloir travailler la partie qu’il avait lui même considéré comme son point faible la veille: le départ.
„Surpris“ par la rapidité du starter, Bolt, dont le temps de réaction a été le plus mauvais de tous (206/1000e), s’est écrasé sur ses premières foulées. Heureusement „l’éclair“ a vite remis ses rivaux à leur place en se détachant dans les derniers mètres. Résultat. Le Britannique Craig Pickering (10.08) et le Français Ronald Pognon (10.15) sont sur le podium mais très loin. „Je rate complètement mon départ. C’était horrible. Mais ça arrive. Pareil pour le vent. Parfois ça arrive. Mais je suis content de ma course“, a commenté Bolt, qui a encore prouvé qu’il est un véritable „showman“ en passant son temps, avant et après la course, à danser et à amuser la foule.
Pognon sur le podium
Maintenant, direction la Jamaïque dès jeudi pour disputer les sélections nationales pour les Mondiaux de Berlin en fin de semaine prochaine sur 100 et 200 m.
Ensuite, son programme prévoit le 200 m de Lausanne le 7 juillet, un 100 m ou un 200 m à Paris-Saint-Denis le 17 juillet, et un 100 m à Londres le 24 juillet.
Si la belle soirée ensoleillée a essentiellement tourné autour de +LA+ star de l’athlétisme, d’autres se sont distingués dans la cité de Moravie, coincée à quelques kilomètres de la Pologne et de la Slovaquie. En premier lieu Dayron Robles, le champion olympique du 110 m haies. Dans le même couloir que celui où il s’était approprié le record du monde (12.87) l’an passé, le Cubain, enfin chaussé de pointes adaptées à ses pieds plats, a repris les commandes des bilans mondiaux (13.04) en se plaignant quand même d’une „grippe attrapée dans la nuit“. Et pendant que la Croate Blanka Vlasic a échoué dans sa tentative d’égaler la meilleure performance mondiale de l’année à la hauteur en s’arrêtant à 2 m, l’Ethiopienne Meselech Melkanu, sur 5000 m (14:34.17), et l’Américain Bershawn Jackson, sur 400 m haies (48.32), s’offraient leur MPM.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können