C’est „Le 10 Sport“ qui a tiré le premier. Fin septembre, l’ancien conseiller sportif du PSG, Michel Moulin, crée la surprise en annonçant qu’il s’associe avec le groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV…) pour lancer le 3 novembre un nouveau quotidien sportif ainsi baptisé. Dans un contexte de crise de la presse écrite, il s’agit du premier lancement d’un quotidien payant depuis la création d’InfoMatin en 1994. C’est aussi la première fois depuis l’arrêt de Sport en 1988 qu’un titre vient chasser sur les terres de L’Equipe (groupe Amaury). La réponse du groupe Amaury ne se fait pas attendre. Deux semaines plus tard, l’éditeur annonce dans un communiqué laconique qu’il travaille lui aussi sur un nouveau quotidien sportif. Le projet est confié au directeur général du Parisien/Aujourd’hui en France, Jean Hornain. Jeudi, ce dernier a dévoilé le nom de ce nouveau titre — Aujourd’hui Sport — et sa date de lancement… le 3 novembre. Sur le papier, les deux titres ont beaucoup en commun. D’un côté „Le 10 Sport“, qui tire son nom du maillot numéro 10 des équipes de football. De format tabloïd, tout en couleurs, il sera vendu dans toute la France sept jours sur sept pour un prix de 50 centimes d’euro. Il comportera 24 pages dont quatre de publicité. La rédaction, composée d’une vingtaine de personnes, en confectionnera 8, les 12 autres étant réalisées par l’agence RMC Sport (NextRadioTV). Le journal sera axé sur le football à „70%“, le reste étant réparti entre le rugby, „l’omnisport“ et les courses hippiques. L’ancien joueur de rugby Fabien Galthié et l’ancien footballeur Daniel Bravo joueront les chroniqueurs. „Le 10 Sport“ se veut „crédible, polémique, positif, interactif et passionné“ et promet d’être „au coeur de l’événement“ avec des „sondages“, des „scoops“ et des „enquêtes“. De l’autre côté „Aujourd’hui Sport“, baptisé ainsi en référence à son „cousin“ Aujourd’hui en France. De format tabloïd et tout en couleurs, le titre sera lui aussi diffusé partout en France sept jours sur sept au prix de 50 centimes d’euros.
Il comportera 24 pages, dont 3 à 4 de publicité, réalisées par une rédaction de 35 journalistes. Le commentateur Pierre Ménès et l’ancien footballeur Emmanuel Petit feront partie des chroniqueurs. Le journal sera centré „au trois-quart“ sur le football, le quart restant étant consacré aux autres sports et aux courses. „On espère être +coup de poing+, informatif, interactif, compact“, a expliqué à l’AFP Jean Hornain. Michel Moulin, qui a investi „quelques millions d’euros“ dans l’aventure, avait indiqué lors du lancement du projet qu’il comptait vendre 100.000 exemplaires du 10 Sport et visait la rentabilité „dès les premiers mois“. Pour sa part, le groupe Amaury se fixe comme objectif de vendre environ „70.000 exemplaires dans les premières semaines“, sans dévoiler le montant de l’investissement, ni les objectifs de rentabilité. Mais Jean Hornain se montre sceptique sur la co-existence de trois quotidiens sportifs sur le marché français. Auxquels s’ajoutera en janvier „Le Foot“, un nouveau quotidien consacré au ballon rond lancé par l’éditeur Robert Lafont au prix de 60 centimes d’euro.
De Maart
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