Amstel Gold Race – Victoire du Russe Serguei Ivanov

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Russe Serguei Ivanov (Katusha) a remporté dimanche la 44e édition de l'Amstel Gold Race, la classique cycliste néerlandaise courue de Maastricht à Valkenburg sur la distance de 257 kilomètres.


Ivanov, champion de Russie en titre, a devancé au sommet du Cauberg le Néerlandais Karsten Kroon. Un autre Néerlandais, Robert Gesink, a pris la troisième place devant le Belge Philippe Gilbert, qui a réglé le premier peloton avec quelques secondes de retard.
L’Italien Damiano Cunego, vainqueur l’année passée, a pris la cinquième place devant le Français Christophe Riblon. Gesink a provoqué la décision dans les 10 derniers kilomètres, avant d’être rejoint par Kroon et Ivanov, lequel s’était déjà signalé auparavant en contre-attaquant derrière le Tchèque Roman Kreuziger. Le trio a abordé la montée finale du Cauberg avec une poignée de secondes (entre 6 et 8) d’avance sur les poursuivants. Gesink, décroché, n’a pu se mêler à la lutte entre Ivanov et Kroon qui a tourné à l’avantage du Russe. Ivanov avait pris la deuxième place de la „Gold Race“ en 2002, alors que l’arrivée était jugée sur le plat à Maastrich. Il avait été devancé par son coéquipier italien Michele Bartoli, les deux hommes étant départagés par la photo-finish.
Agé de 34 ans et professionnel depuis 1996, Ivanov a apporté sa première classique à la nouvelle formation russe Katusha. Dans cette course disputée sous un ciel ensoleillé malgré quelques nuages, une échappée de six coureurs (Terpstra, Arashiro, Klimov, Bertogliati, Timmer, Bozic) lancée dès la première demi-heure a pris fin à 55 kilomètres de l’arrivée.
Son dernier rescapé, le Néerlandais Niki Terpstra, a été repris par un petit groupe de contre-attaquants (Freire, Agnoli, Burghardt) avant le regroupement général à 37 kilomètres de la ligne. Le champion de Luxembourg Frank Schleck a fait une chute sévère à l’approche de Maastricht, à quelque 70 kilomètres de l’arrivée, avec l’Australien Matthew Lloyd.
Les deux hommes ont été soignés sur place durant une vingtaine de minutes avant d’être évacués vers un hôpital. L’aîné des Schleck, vainqueur en 2006, n’avait pas perdu connaissance, a précisé son équipe Saxo Bank en ajoutant que „c’était moins grave“ que craint dans un premier temps.