Un microchip pour tous les chiens d’ici 2010

Un microchip pour tous les chiens d’ici 2010

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La loi, entrée en vigueur au premier juin 2008, relative à l'encadrement de la population canine, prévoit qu'à partir du premier janvier 2010 tous les chiens doivent s'être fait implanter un chip d'identification sous la peau. Entre autres, cette même loi oblige les détenteurs de certaines races canines à prendre part à une formation spécifique.

Le chip doit ainsi permettre de retrouver le propriétaire du chien en cas de perte ainsi qu’un aperçu sur différentes données relatives à ce dernier. Entre autres, ce système devrait permettre de procéder au recensement de la population canine luxembourgeoise.
A ce jour, selon le Dr. Angel, plus de la moitié des chiens disposent déjà d’un chip. A titre d’information, la population canine totale est estimée à 35.000 chiens au Luxembourg.

Entre autres, cette même loi dresse une liste de chiens considérés comme dangereux et dont les détenteurs sont obligés de participer à différents cours de formation théorique (12 heures) ainsi qu’un cours pratique en compagnie du chien au sein d’une école de dressage (20 heures).
Aussi, les chiens de race croisée faisant partie de la liste doivent obligatoirement se faire castrés. En ce qui concerne les chiens listés, il s’agit des: AmStaff, Staffordshire Bull Terrier, Mastiff, et Tosa. Les personnes concernées qui refusent d’y participer se verront, „en théorie“, être obligées d’imposer une muselière à leur chien.

Dans cet ordre d’idées, l’association des vétérinaires-praticiens a tenu une conférence de presse afin de faire le bilan sur le déroulement de ces formations depuis l’entrée en vigueur de la loi canine. Ainsi, 183 inscriptions auprès de la formation théorique ont été enregistrées avec un taux de réussite de 97% à l’examen final.

Les cours théoriques se font en douze heures et permettent aux participants de comprendre différents aspects relatifs aux chiens tels, son langage corporel, ou encore les réactions à avoir face à une situation dangereuse provoquée par le chien (…). La formation se fait en langue française et allemande. Même si celle-ci est obligatoire pour les détenteurs de chiens listés, la formation est tout de même ouverte à tous les intéressés.

Ces cours ne sont cependant pas gratuits. 250 euros pour la formation théorique, ainsi que 300-400 euros pour le dressage du chien au sein d’une école canine. Face à cette nouvelle législation et les frais engendrés par ces formations, les responsables de l’association vétérinaires-praticiens n’ont pas caché que de plus en plus de chiens listés sont tous simplement abandonnés à l’asile.

Informations supplémentaires:

vetfuchs@pt.lu

http://www.ma.public.lu/actualites/communiques/2008/07/20080716_01/index.html

http://www.ma.public.lu/actualites/communiques/2008/08/20080806_01/index.html