Jean Asselborn à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de sa participation à la semaine ministérielle de la 63e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a été reçu par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 24 septembre 2008.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné l’attachement du Luxembourg au principe du multilatéralisme et a rappelé son engagement de longue date auprès des Nations unies. Le Luxembourg copréside actuellement le Conseil économique et social (ECOSOC), dont il prendra la présidence dans quelques mois. Le secrétaire général a remercié le Vice-Premier ministre pour la contribution luxembourgeoise d’un million d’euros à la Commission de la consolidation de la paix (Peace Building Commission).

MM. Ban et Asselborn ont également eu un échange de vues sur les grands dossiers de l’actualité internationale. Concernant le Caucase, le ministre des Affaires étrangères a assuré le secrétaire général que l’Union européenne était décidée à assumer pleinement son rôle d’intermédiaire dans le règlement de la crise. MM. Ban et Asselborn ont également évoqué la situation au Kosovo, notamment la relève de la mission onusienne MINUK par la mission européenne EULEX.

Le ministre Jean Asselborn a ensuite rencontré le président de l’Assemblée générale, Miguel d’Escorto Brockmann, avec qui il s’est entretenu de l’état des discussions concernant la réforme des Nations unies en vue des négociations intergouvernementales qui doivent débuter début 2009.

En marge de l’Assemblée générale, le ministre Jean Asselborn a eu une série d’entrevues bilatérales. Il a rencontré le Premier ministre de Croatie, Ivo Sanader, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de Tanzanie, de Colombie et des Îles Fidji.

Dans le cadre de la réunion de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Jean Asselborn a participé le 25 septembre 2008 à une table ronde ayant pour thème «La pauvreté et la faim». Le ministre a déclaré que le gouvernement luxembourgeois était résolu à poursuivre ses efforts en vue du plein respect des engagements souscrits lors du Sommet du millénaire.

Le 26 septembre 2008, le Vice-Premier ministre est intervenu dans le débat général de l’Assemblée générale. Dans son discours, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a une nouvelle fois plaidé pour un système multilatéral efficace, seul garant de la stabilité et de la paix dans le monde.