Bons résultats pour les médias du groupe Editpress

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Une position de leader en presse quotidienne

Avec ses 3 marques Tageblatt, L’essentiel et Le Quotidien, le groupe Editpress se positionne comme leader de la presse quotidienne au Luxembourg. L’essentiel compte 133 600 lecteurs âgés de 15 ans et plus (hors lectorat frontalier), Tageblatt consolide son audience dernière période à 49 400 lecteurs et Le Quotidien progresse pour atteindre 31 200 lecteurs.

presse quotidienne

La presse quotidienne payante affirme son positionnement Premium

Depuis les résultats de l’étude TNS 2014 (juillet 2014), soit sur un horizon inférieur à deux ans, les marques Tageblatt et Le Quotidien ont gagné près de 7 000 lecteurs issus d’un niveau d’instruction supérieur (Bac+2 à Bac +5 ou plus) : +2 900 lecteurs pour Tageblatt et +3 700 lecteurs pour Le Quotidien. Cette tendance confirme le travail accompli par les rédactions pour publier des contenus toujours plus fouillés et à plus forte valeur ajoutée. C’est ainsi que Tageblatt consacre chaque jour l’entièreté de son premier cahier à l’actualité Premium (analyses, reportages, enquêtes, mises en perspective et opinions sur l’actualité y sont regroupées en pages THEMA). Le Quotidien voit son travail de dossiers (son dossier du lundi est devenu un rendez-vous incontournable), d’enquêtes régulières également récompensé dans les chiffres.

De bonnes évolutions en presse hebdomadaire

En presse toutes boîtes, Live in Luxembourg, anciennement Luxpost, connaît dès sa première année d’existence un fort rebond de son audience à 14.8% de la population pour atteindre 69 600 lecteurs.

Dans un marché de la presse magazine sous pression, Revue stabilise son audience dernière période à 12.2% de la population 15+ pour 57 400 lecteurs.

Avec près de 28 000 lecteurs, Le Jeudi conforte sa position de leader de la presse hebdomadaire d’analyse au Luxembourg. 61% du lectorat du Jeudi est issu de personnes dotées d’un niveau d’instruction supérieur (Bac+2 à Bac +5 ou plus).

presse hebdomadaire

La plus forte croissance du web

Alors que ses deux concurrents RTL et Wort stabilisent leur audience, L’essentiel connait la plus forte croissance du web luxembourgeois. Par rapport aux résultats de l’étude TNS 2015, lessentiel.lu progresse de 1.8% d’audience dernière période, soit +8 500 visiteurs. Par rapport aux résultats de l’étude TNS 2014, lessentiel.lu voit même son audience dernière période augmenter de 4.6% avec 23 000 visiteurs additionnels, pour un total actuel de 76 400 visiteurs (hors lectorat frontalier).

Site Internet

Evolution des médias audiovisuels

Les audiences dernière période (15+) des deux premières radios du pays sont stables à 37.5% pour RTL Radio Lëtzebuerg et 21.9% pour Eldoradio. Radio 100.7 enregistre une audience dernière période (15+) de 4.7% et Radio Latina 4.5%. L’essentiel Radio, la dernière-née des radios luxembourgeoises, devra attendre mars 2017 pour connaître ses premiers chiffres d’audience. L’audience d’RTL Télé Lëtzebuerg se consolide à 23.8% de la population âgée de 15 ans et plus (hors RTL Télé Lëtzebuerg via internet 4.7%).

Une étude dorénavant biannuelle

Depuis 2014-2015, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise, l’étude TNS Ilres Plurimédia est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par internet. Pour cette édition 2016-I, 4 148 personnes (3 038 par téléphone, 1 110 par internet) ont été interrogées, de manière à former un échantillon représentatif de la population résidente âgée de 12 ans et plus.

Par ailleurs, il a été convenu que les résultats de l’étude seront désormais publiés sur une fréquence biannuelle, sur base des enquêtes réalisées au cours des 10 derniers mois. Les prochains résultats, étude 2016-II, sont attendus pour la 2ème quinzaine de septembre 2016.