Au terme d’une journée de suspense, le pays étant plongé dans une crise politique, 248 députés sur 445 ont voté ce plan qui prévoit notamment la création d’un fonds, financé par des privatisations et la vente de titres d’Etat, pour accorder des crédits à des banques en difficulté et des PME. Ce paquet de mesures anticrise, présenté par le président Viktor Iouchtchenko, en guerre avec son Premier ministre Ioulia Timochenko, doit encore être examiné jeudi en deuxième lecture. „Demain (jeudi) matin, la loi pourra être adoptée dans son ensemble“, a déclaré le premier vice-Premier ministre Oleksandre Tourtchinov, cité par l’agence Interfax.
Avant le vote, le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko, qui s’oppose aux élections législatives anticipées convoquées pour décembre par le président, a finalement retiré le projet anticrise du gouvernement, en faveur du texte présidentiel.
Kiev doit adopter d’urgence un tel plan pour toucher le crédit promis par le FMI, alors que le pays est secoué par le tumulte financier mondial. Sa monnaie, la hryvnia, est attaquée depuis plusieurs semaines, son système bancaire vacille, tandis que l’un de ses principaux pôles industriels, la sidérurgie, subit de plein fouet la crise. L’Ukraine s’attend en 2009 à „une chute du PIB, un baisse jusqu’à 40% de la demande extérieure pour les produits ukrainiens, et une croissance industrielle à zéro, ou dans le meilleur des cas de 2-3%“, a estimé un responsable de l’administration présidentielle, Olexandre Chlapak, cité par l’agence de presse Ria Novosti.
Le Parlement ukrainien a en revanche rejeté un projet de loi du parti présidentiel Notre Ukraine sur le financement de législatives anticipées, mettant en péril la tenue de ce scrutin ordonné par M. Iouchtchenko. Il a manqué quatre voix pour arriver aux 226 votes nécessaires à son adoption.
„Cette année, il n’y aura pas d’élections“, a tranché un député du Bloc Ioulia Timochenko, Serguiï Michtchenko. M. Iouchtchenko a dissous le Parlement le 8 octobre sur fond de lutte de pouvoir avec son Premier ministre, mais les partisans de Mme Timochenko retardent depuis la mise en oeuvre de la décision présidentielle. Le 20 octobre, le président ukrainien, face à l’imbroglio politique dans le pays, a annoncé le report d’une semaine des législatives anticipées, initialement prévues le 7 décembre, sans pour autant signer de décret officiel en ce sens.
Intervenant lors d’un forum économique à Donetsk (est de l’Ukraine), M. Iouchtchenko a souligné que le règlement de la crise politique, ainsi que l’adoption d’un plan de mesures pour faire face à la crise financière, étaient „les questions clés“ pour l’Ukraine. Avant le vote du Parlement, il a appelé les députés à donner leur feu vert au financement des législatives anticipées, affirmant que cela permettrait de mettre fin à la paralysie politique en Ukraine. L’assemblée actuelle a été élue lors de législatives anticipées en septembre 2007, remportées de justesse par une coalition pro-occidentale regroupant les alliés de Mme Timochenko et de M. Iouchtchenko. En septembre, cette alliance a éclaté sous le poids des rivalités entre ses deux leaders.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können