USA: Début des cérémonies du 7e anniversaire du 11-Septembre à New York

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les cérémonies du 7e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York ont débuté jeudi sur le site de Ground Zero, qui devait être visité plus tard dans la journée par les candidats à la Maison Blanche.

„Aujourd’hui nous commémorons une journée où le monde s’est brisé“, a déclaré le maire Michael Bloomberg, en demandant à la ville d’observer une minute de silence à 08H46 pour marquer l’heure à laquelle un premier avion avait percuté une des deux tours jumelles. Trois autres moments de silence devaient être observés dans la matinée, à l’heure à laquelle un deuxième avion avait frappé la deuxième tour, puis à celles où les deux tours jumelles s’étaient successivement effondrées. Accompagnés par un violoncelliste, des proches des victimes se sont succédé au micro pour évoquer brièvement un père, un beau-frère, une fille ou un collègue.
Après les cérémonies officielles qui devaient durer toute la matinée, scandées par la lecture des noms des quelque 3.000 morts du 11-Septembre, l’après-midi devait être marquée par une visite historique sur le site de Ground Zero des candidats à la présidentielle américaine Barack Obama et John McCain. Observant une trêve exceptionnelle dans la campagne électorale à moins de deux mois d’un scrutin extrêmement serré, et alors que les attaques se multiplient dans les deux camps, les deux candidats ont suspendu jeudi toutes leurs publicités et enterré pour un jour la hache de guerre. Le 11 Septembre a montré „qu’ici, en Amérique, nous sommes tous liés les uns aux autres. Je suis le gardien de mon frère, je suis le gardien de ma soeur. Et nous nous élevons, et nous tombons, comme une seule nation“, a notamment déclaré mercredi Barack Obama. Le candidat démocrate devait déjeuner avec l’ancien président Bill Clinton avant de retrouver son rival à Ground Zero à une heure non précisée officiellement.
Dans la soirée, Barack Obama et John McCain devaient se rendre à l’Université Columbia, pour participer à tour de rôle à un forum sur le service civil et le volontariat.