Pakistan/Attentat ambassade danoise: Al-Qaïda révèle l’identité de l’auteur

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Al-Qaïda a révélé l'identité de l'auteur de l'attaque suicide début juin contre l'ambassade danoise à Islamabad, qui avait fait six tués, rapporte vendredi le centre de surveillance des sites islamistes, SITE.


Le kamikaze porte le nom d’Abou Gharib al-Makki Kamal Salim Attiya al-Fudli al-Hadhli, indique une vidéo postée sur internet qui dresse le portrait de ce „jihadiste“, parle de ses motivations –l’attaque a été menée en représailles à la publication dans des journaux danois de caricatures du prophète Mahomet– et contient des menaces du chef d’Al-Qaïda en Afghanistan, Mustafa Abu al-Yazid, selon le SITE.
Ce chef, un Egyptien, avait assuré dans un entretien diffusé le 22 juin par une chaîne de télévision privée pakistanaise que l’auteur de l’attentat, revendiquée par Al-Qaïda, venait d’Arabie Saoudite. Mais l’ambassadeur saoudien au Pakistan, Ali Awadh Assiri, avait aussitôt démenti dans une déclaration au quotidien arabe Al-Hayat. Selon le SITE, la date de cet enregistrement –de plus de 54 minutes– reste inconnue. Ces dernières semaines, certaines informations ont fait état de la mort, non confirmée par Al-Qaïda, de Mustafa Abu al-Yazid. Ce chef du réseau terroriste menace dans la vidéo en deux langues, en arabe et en urdu, avec des sous-titres en anglais, les pays qui „diffament le prophète et le Coran“ en déclarant notamment: „Ce que vous avez vu et vécu à l’ambassade danoise (…) n’est qu’un début“.