Sonntag9. November 2025

Demaart De Maart

L’UE approuve un prêt de 6,5 milliards d’euros pour la Hongrie

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Les ministres européens des Finances ont approuvé mardi un prêt de 6,5 milliards d'euros pour la Hongrie, dont le principe avait été annoncé la semaine dernière pour aider ce pays durement touché par la crise financière.

„Le Conseil (des ministres des Finances) approuve le prêt de 6,5 milliards d’euros à la Hongrie“, a indiqué une source européenne. Le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et la Banque mondiale ont annoncé le 29 octobre qu’ils allaient venir au secours de la Hongrie, en apportant des prêts pour un montant total de 20 milliards d’euros. Sur ce montant, 12,5 milliards d’euros ont été promis par le FMI, 6,5 milliards d’euros par l’UE, et un milliard d’euros par la Banque mondiale. L’aide européenne est la première de ce type à être accordée à un Etat membre depuis le soutien à l’Italie au début des années 1990. Pour aider Budapest, l’UE s’appuie sur un texte qui lui permet d’accorder jusqu’à 12 milliards d’euros de prêts aux pays membres hors zone euro qui font face à „des difficultés ou des menaces graves de difficultés dans la balance des paiements courants ou dans celle des mouvements de capitaux“. La Commission européenne a proposé la semaine dernière de relever de 12 à 25 milliards d’euros ce montant maximal d’aide de crise, face aux turbulences qui secouent la Hongrie et pourraient gagner d’autres pays d’Europe centrale. Le relèvement de ce montant maximum requiert encore lui aussi l’aval des pays membres de l’UE.
La Hongrie a été frappée de plein fouet par la crise financière internationale avec la chute de sa devise, le forint, l’effondrement de son marché boursier et de graves problèmes de liquidités de ses banques.