Sonntag9. November 2025

Demaart De Maart

Lorraine/Election présidentielle américaine: à Metz, on vote aussi…

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Deux \"bureaux de vote\" pour l'élection présidentielle américaine ont été installés mardi dans un café et un magasin de mode de Metz par une association de quartier, a constaté un journaliste de l'AFP.


Les opérations de ces bureaux de vote fictifs devaient commencer à 12H00 et se poursuivre jusqu’à 22H00, a indiqué Ludovic Bernardeau, l’un des responsables de l’Association du quartier Saint-Louis. Tous les Messins sont invités à faire leur choix entre le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, a-t-il ajouté.
„Nous avons organisé le vote sérieusement avec des urnes, des bulletins de vote, des listes d’émargement et un dépouillement, mais sans nous prendre trop au sérieux“, a encore indiqué M. Bernardeau en qualifiant l’opération d'“action d’éducation civique“. En fin de journée, une soirée électorale doit avoir lieu au café Rubis, où a été installé l’un des deux bureaux fictifs. Des politicologues, des journalistes, des universitaires et des ressortissants américains doivent y participer, a indiqué Jean-Pierre Panza, le patron de l’établissement. „Les Français sont-ils prêts à voter pour un Noir ou un candidat issu de l’immigration?“, s’est-il interrogé. „La question, qui n’est pas anodine, sera peut-être posée lors du débat de ce soir“. Selon un sondage TNS/Sofres paru en septembre, quelque 80% des Français souhaitent que Barack Obama soit élu. Une large majorité des sondés a estimé qu’une victoire du candidat démocrate aura des conséquences „plutôt positives“ sur l’économie mondiale, la lutte pour la protection de l’environnement, le conflit en Irak, la lutte contre le terrorisme ou encore les relations entre les Etats-Unis et la France.