„Fatigués mais en bonne santé“, ils s’étaient reposés jusqu’à environ 04H00 dimanche matin au niveau d’un bivouac établi à 450 m sous terre avant de remonter.
Le Lillois Franck Maciejak et le Normand Damien Butaeye, sociétaires d’un club de Lille, ainsi que le Grec Gregories Anasatasopoulos, d’origine crétoise, âgés d’environ 30 à 45 ans, sont attendus aux alentours de 12H00 au PC de secours installé sur une aire de stationnement à 3 km de la station de sports d’hiver où la neige est tombée toute la nuit et où le soleil a fait son apparition.
Le trio de spéléologues devait après sa sortie du gouffre progresser à pied pendant un moment avant de prendre place dans un 4×4 pour rallier le Poste de commandement. Un hélicoptère de la sécurité civile se trouvait toutefois sur place pour un éventuel hélitreuillage, ont indiqué les secours. A la faveur d’une baisse du niveau des eaux, les spéléologues avaient franchi le siphon derrière lequel ils étaient bloqués et remontaient par leur propres moyens vers la sortie lorsqu’ils ont rencontré vers 20H30 samedi les secouristes qui venaient à leur contact. Les trois hommes, qui faisaient partie d’un groupe de sept spéléologues descendus lundi dans le gouffre de Romy, s’étaient retrouvés isolés de leurs camarades mercredi, une subite montée des eaux ayant obstrué le siphon naturel derrière lequel ils se trouvaient.
27. Dezember 2009 - 10.30 Uhr
France: Retour à la surface des trois spéléologues bloqués dans les Pyrénées

Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können