France 2 s’excuse auprès de M. Juncker pour un reportage sur le Luxembourg
La directrice de l’Information de France 2, Arlette Chabot, a envoyé mercredi une lettre d’excuses au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker au sujet d’un reportage sur le secret bancaire dans le Grand Duché, diffusé mardi sur la chaîne publique française. Invité du journal de 20h00 de France 2 mardi, Jean-Claude Juncker, s’en était vivement pris au reportage diffusé avant son interview. Le reportage enquêtait sur le secret bancaire au Luxembourg, alors que le président Nicolas Sarkozy venait d’inviter ce pays à montrer l’exemple en matière de réforme financière mondiale et de transparence. M. Juncker avait notamment qualifié le reportage de „strictement ridicule“, de „superficiel“, résultant selon lui d’un „journalisme primaire“. Dans une lettre rendue publique mercredi par le gouvernement luxembourgeois, Mme Chabot „présente ses excuses“. „Je vous demande de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de +l’arrogance franco-française+ mais plutôt comme une insuffisance professionnelle“, écrit la directrice de l’information.
„La frontière entre +paradis fiscal+, +blanchiment d’argent+ et +secret bancaire+ n’était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût“, poursuit-elle. Interrogée par l‘AFP, Mme Chabot a précisé qu’il s’agissait d’une lettre „strictement personnelle“. „On en a discuté hier soir en conférence critique (après le journal, NDLR) pour dire que le sujet aurait pu être mieux. M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d’être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre“, a-t-elle ajouté.
| Paris, le 22 octobre 2008
Monsieur Jean-Claude JUNCKER Premier Ministre du Luxembourg Monsieur le Premier Ministre, Vous avez accepté d’être l’invité du journal de 20H00 de France 2 le mardi 21 octobre 2008. La rédaction souhaitait traiter le problème des paradis fiscaux évoqué le matin, notamment par le Président de la République lors de son intervention devant le parlement européen à Strasbourg. Avant de diffuser « l’interpellation de Nicolas Sarkozy », nous avons présenté un reportage réalisé au Luxembourg. Celui-ci a provoqué votre irritation. Je dois à la vérité de dire que je peux la comprendre. La frontière entre « paradis fiscal », « blanchiment d’argent » et « secret bancaire » n’était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût. Je vous demande de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de « l’arrogance franco-française » mais plutôt comme une insuffisance professionnelle. Connaissant votre disponibilité, votre courage face aux questions des journalistes, je me dois de vous présenter des excuses. En souhaitant que nous puissions faire ensemble une nouvelle émission, l’actualité nous en donnera certainement l’occasion, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de ma haute considération.
Arlette CHABOT |
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können