Des milliers de personnes évacuées à Toronto après des explosions de propane

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un incendie et une série d'explosions dans un entrepôt de propane ont provoqué dimanche l'évacuation de milliers de résidents dans une vaste zone de la métropole économique canadienne de Toronto, ont indiqué les autorités.

Un incendie et une série d’explosions dans un entrepôt de propane ont provoqué dimanche l’évacuation de milliers de résidents dans une vaste zone de la métropole économique canadienne de Toronto, ont indiqué les autorités. Un périmètre de sécurité de 1,6 kilomètre de rayon a été établi, à l’intérieur duquel les habitants ont été évacués, ont annoncé les autorités lors d’une conférence de presse. Elles ne signalaient toutefois ni pertes en vies humaines ni blessures majeures.
L’incendie, dont la cause reste indéterminée, a commencé pendant la nuit. Des images vidéo prises par un particulier et diffusées par les télévisions montrent une boule de feu orangée se transformant en un vaste panache de fumée. Deux wagons citernes remplis de propane continuaient à brûler dimanche matin et les pompiers craignaient qu’ils n’explosent. L’autoroute 401, la plus fréquentée du pays, a été fermée à la circulation, tandis qu’une interdiction de survoler le site à été décrétée. L’explosion s’est produite dans le nord de la ville de Toronto, forçant l’évacuation de milliers personnes par autobus vers une base militaire. Les autorités n’étaient toutefois pas en mesure dimanche matin de préciser le nombre exact d’habitants évacués. Selon des témoins, les vitres de plusieurs édifices avoisinant l’incendie ont volé en éclat et créé un mouvement de panique chez les résidents. „Il y a eu une explosion énorme qui a soufflé toutes les fenêtres de ma maison et j’ai réussi à m’enfuir à temps“, a déclaré un résident, Robert Helman, cité par la chaîne CTV. „Je me suis réveillée avec un gros bruit d’explosion, je me suis habillée et j’ai vu ensuite des flammes à l’entrepôt de propane“, a expliqué Joanne Crockett, sur le réseau CBC. „Il y a alors eu une seconde explosion“, a-t-elle précisé. „A ce moment-là j’ai couru prendre un sac à dos avec quelques affaires, mes deux chiens et nous sommes sortis à toute vitesse“.