Samstag8. November 2025

Demaart De Maart

Constructeurs auto: l’idée de prêts à taux réduits dans l’UE progresse

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen a soutenu mercredi l'idée de prêts à taux réduit au secteur automobile européen pour le développement de véhicules plus verts, par l'intermédiaire de la Banque européenne d'investissement (BEI).

 L’idée suscite „beaucoup de sympathie“ à la Commission et chez les Etats membres, a assuré M. Verheugen après avoir rencontré des représentants du secteur à Bruxelles. „Nous devons maintenant attendre de voir quelles possibilités concrètes offre la BEI, mais sur le principe, cette possibilité devrait être acceptée“, a-t-il ajouté.
L’association des constructeurs automobiles européens ACEA avait réclamé début octobre, pour maintenir la compétitivité du secteur, des prêts d’un total de 40 milliards d’euros, sur le modèle d’un plan proposé aux Etats-Unis. Le secteur fait valoir qu’il doit beaucoup investir pour développer des véhicules moins polluants, comme le demande l’UE dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Or les ventes sont en chute libre, et la crise du crédit limite les financements.
„Les banques aujourd’hui ne nous suivent pas et les clients, parce que les banques ne les suivent pas non plus, sont en train de nous lâcher“, a commenté Christian Streiff, patron du français PSA Peugeot Citroën et président de l’ACEA.
La baisse des ventes du secteur a été „de l’ordre de 10%“ au troisième trimestre et ce sera „probablement beaucoup plus au quatrième trimestre“, a-t-il ajouté.
Plusieurs constructeurs, dont PSA, ont annoncé des réductions de leur production.
„Si en plus de nous battre contre une situation comme aujourd’hui, nous devons développer et mettre sur pied une industrie nouvelle, celle de véhicules différents, nous avons besoin de soutien financier“, selon M. Streiff. L’industrie demande „un cadre pour des crédits d’un total de 40 milliards d’euros pour la recherche-développement dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement ou de la consommation de carburant“, a expliqué M. Verheugen. „Ce volume de crédit de 40 milliards d’euros doit être mis à disposition à des conditions plus favorables que la normale, par des instruments financiers adéquats de la BEI“.