Samstag8. November 2025

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Cinq ans après leur mise en service, les radars ont prouvé leur efficacité

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Il y a cinq ans, les premiers radars étaient installés dans une certaine incrédulité quant à leur résultat. Ils sont aujourd'hui plus de 2.000, fixes et mobiles, sur les routes françaises et ont largement contribué à la baisse de la mortalité routière.

Le lundi 27 octobre 2003, la première de ces machines qui feront trembler ou s’énerver les automobilistes est inaugurée en grande pompe sur la RN 20 à hauteur de La-Ville-du-Bois (Essonne). Les premiers flashs des premières machines ne se déclenchent toutefois que le vendredi 31 octobre à midi et les premiers PV automatiques sont envoyés le samedi. En deux jours de fonctionnement, 2.000 excès de vitesse sont relevés. En cinq ans, 25.604.234 PV ont été envoyés. En 2007, 52% des avis de contravention édités par le dispositif du contrôle sanction automatisé (CSA) provenaient de radars fixes (3.654.380 avis de contravention), le reste des radars mobiles. Sur les neuf premiers mois de 2008, le taux diminue légèrement, à 48,6% (3.126.689).
 Le premier radar a cependant raté le lancement de l’opération: vandalisé le mercredi, il n’a pas résisté à la pluie et ses circuits ont été mis à mal dans la nuit du vendredi au samedi. Il n’est entré en fonction que le samedi matin. Cinq ans plus tard, avec 2.112 machines en fonctionnement au 15 septembre (2/3 fixes, 1/3 mobiles), le bilan est largement positif. „11.000 vies ont été épargnées et 150.000 blessés évités, très largement à cause des radars„, détaille à l’AFP Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et une baisse de 10% des vitesses moyennes a été observée. „On avait une tendance à la baisse de 2% du nombre des tués sur les routes, avec les radars, on passe subitement à une tendance à la baisse de 10%“, ajoute-t-elle.

 Les radars en chiffres 
Plus de 2.000 radars automatiques, qui fêtent le cinquième anniversaire de leur installation le 31 octobre, sont actuellement installés sur les routes de France, et ils devraient être plus du double (4.500) d’ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, en 2012. Au 15 septembre, il y avait 2.112 radars automatiques, deux tiers fixes et un tiers mobiles.
En 5 ans d’existence, les radars automatiques ont généré 25.604.234 avis de contravention. En 2007, 52% des avis de contravention édités par le dispositif du CSA provenaient de radars fixes (soit 3.654.380 avis de contravention). De janvier à septembre 2008, ce pourcentage était de 48,6% (3.126.689), selon
le ministère de l’Intérieur. La proportion de messages d’infractions donnant lieu à l’envoi d’avis de contravention progresse: 46,6% en 2006, 47,1% en 2007 et 48% sur les 9 premiers mois de 2008.
Environ un quart des clichés (25,6%) ne peuvent en effet être exploités en raison de photos non lisibles, des motos prises de face, donc sans immatriculation, d’adresses erronées… Un peu plus (26,4%) sont le fait de véhicules immatriculés hors de France dans des pays avec lesquels il n’y a pas d’échange d’informations. De tels échanges n’existent qu’avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique.

Même tonalité chez Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, pour qui „les radars ont permis une modification du comportement des conducteurs“. Et elle cite le contre-exemple des motards, qui „n’ont pas bénéficié des mêmes bons chiffres sur l’accidentalité parce que les radars en position flash arrière ont été mis en place seulement en 2005″. Les radars sont le symbole de la nouvelle politique de sécurité routière impulsée par Jacques Chirac en 2002. 500 nouvelles machines doivent être déployées chaque année jusqu’à 2012 pour arriver à l’objectif de moins de 3.000 morts sur les routes d’ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Des nouvelles machines automatiques enregistrant le non respect des feux rouges et des interdistances de sécurité devraient aussi être installées l’année prochaine. Annoncées pour 2007, elles se sont avérées plus compliquées à mettre au point que prévu.
„Pour les feux rouges, il faut pouvoir démontrer que l’automobiliste l’a bien grillé“, dit Mme Merli. „Il ne faut donc pas une seule photo mais deux“, ajoute-t-elle en précisant que „les premières (machines) devraient être installées au 1er trimestre 2009“. Quant à l’interdistance, „on va commencer à expérimenter le système dans les tunnels univoie dans un premier temps et cela devrait être mis en place avant la fin de l’année 2009“, précise-t-elle. Un point noir subsiste: les étrangers qui échappent aux sanctions faute d’identification. Ils représentent 26,4% des clichés pris en 2008.
La présidence française de l’Union européenne, et particulièrement le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, travaille à une directive permettant les échanges d’information entre tous les pays de l’UE pour poursuivre les contrevenants dans leur pays.