„Le commissaire Spidla aimerait voir une interdiction de fumer dans tous les lieux de travail, pour des raisons de santé et de sécurité“, a déclaré la porte-parole, Chantal Hughes. „La portée de la proposition n’est pas encore définie mais clairement, l’un des secteurs que nous aimerions voir couverts est celui des bars, restaurants et pubs, où les travailleurs sont exposés au jour le jour au tabagisme passif“, a-t-elle précisé.
„Nous avons le devoir d’assurer la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail et à ce stade, nous ne pensons pas que c’est le cas“, a-t-elle expliqué.
Mais cette idée de M. Spidla n’en est qu’à un stade „préliminaire“ et la Commission doit encore lancer, à une date qui reste à préciser, une „consultation“ sur le sujet, notamment auprès des patrons et des syndicats, a-t-elle précisé.
Elle a néanmoins reconnu que si le débat débouchait sur une proposition de législation européenne pour interdire le tabac sur les lieux de travail, ce ne serait vraisemblablement que sous la prochaine Commission, dont le mandat doit commencer fin 2009.
La plupart des pays de l’UE interdisent déjà la cigarette sur les lieux de travail, mais la question des restaurants et bars, à la fois lieux publics et lieux de travail, est plus compliquée. Même s’il existe une tendance grandissante en Europe à encadrer l’usage de la cigarette, beaucoup d’Etat membres rechignent à légiférer dans ces lieux de convivialité.
27. Oktober 2008 - 15.25 Uhr
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können