A O2H30 GMT, il avait déjà remporté 200 grands électeurs dans 18 des 30 Etats pour lesquels des projections avaient été annoncées par les grandes chaînes de télévision américaines. Le candidat démocrate était donné vainqueur dans les Etats clefs de l’Ohio et du Nouveau-Mexique, deux Etats remportés par le républicain George W. Bush en 2004.
S’il gagne, comme attendu, la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington sur la côte ouest, M. Obama est assuré d’avoir assez de grands électeurs (270 au minimum) pour devenir le 44e président des Etats-Unis. L’Ohio et ses 20 grands électeurs, remporté par George W. Bush en 2000 et 2004, était considéré comme l’un des Etats cruciaux de cette élection. M. Obama, 47 ans, était donné gagnant également en Pennsylvanie, dans le Vermont, l’Illinois, le New Jersey, dans le Massachusetts, le Maryland, le Connecticut, le New Hampshire, le Maine, le Delaware et dans la capitale Washington.
Le républicain John McCain avait mis beaucoup d’espoir dans la Pennsylvanie et le New Hampshire, deux Etats remportés par John Kerry en 2004, et qu’il espérait ravir.
M. McCain est donné vainqueur dans le Kentucky, la Caroline du sud, le Tennessee, l’Oklahoma, l’Arkansas, l’Alabam, la Géorgie et le Dakota du Nord. M. McCain était également donné vainqueur en Virginie-Occidentale par certaines chaînes de télévision (Fox et CBS), mais d’autres (CNN, NBC et ABC) se refusaient à désigner un vainqueur. Les deux candidats étaient au coude à coude en Virginie et dans l’Indiana. Le prochain président, qui entrera en fonction le 20 janvier, héritera d’une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis, et le monde dans leur sillage, traversent la plus grave crise financière depuis celle de 1929. Le pays est engagé dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan. M. Obama qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis, a promis de baisser les impôts pour 95% des salariés, d’engager une politique de grands travaux et de garantir une couverture santé pour tous. M. McCain veut pérenniser les baisses d’impôts – y compris pour les très hauts revenus – mises en chantier par George W. Bush. Sur le plan international, M. Obama a promis de retirer les soldats américains d’Irak „de façon responsable“ dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al-Qaïda et les talibans. M. McCain a indiqué que les soldats américains ne partiront d’Irak qu’après la victoire qui est „en vue“, selon lui. Les Américains se sont extrêmement mobilisés pour choisir le successeur de l’impopulaire George W. Bush. Le taux de participation a atteint un niveau „sans précédent“ dans les Etats clés susceptibles de basculer d’un camp à un autre, ont indiqué des responsables des Etats concernés. Certains experts estiment qu’entre 130 et 135 millions d’électeurs pourraient voter, contre 120 millions en 2004. Avant mardi, près de 31 millions d’électeurs s’étaient déjà prononcés dans la trentaine d’Etats où le vote anticipé était autorisé. Aucun incident majeur n’a été signalé. M. Obama et son colistier Joe Biden devait se retrouver en soirée à Chicago, au Grant Park, où 65.000 personnes ont commencé à faire la fête sans attendre les résultats.
Côté républicain, John McCain était à Phoenix (Arizona, sud-ouest) et sa colistière Sarah palin se trouvait en Alaska. Les Américains étaient aussi appelés à renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants. Selon des résultats partiels, les démocrates avaient ravi quatre sièges mardi soir aux républicains au Sénat américain ce qui leur permettrait d’être majoritaire. Les démocrates étaient également donné majoritaires à la Chambre des représentants.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können