La fête de la musique à Esch sera une grande manifestation populaire, consacrée à la musique sous toutes ses formes et de tous les genres – une célébration de la musique destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales.
L’idée est de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à un grand nombre d’expressions musicales.
Pendant six semaines, entre le 15 mars et le 30 avril, le service culturel de la Ville d’Esch a fait un appel à la participation spontanée et gratuite. Cet appel s’est adressé aussi bien aux individus qu’aux ensembles pratiquant le chant ou un instrument de musique, sans oublier les associations musicales, afin de permettre tant aux amateurs qu’aux musiciens professionnels de s’exprimer. Plus de 70 groupes et solistes ont répondu et auront la chance de partager leur joie de la musique avec le public.
Le „Terres Rouges“en vue
Le jour même de la fête de la musique, un jury sélectionnera un ou plusieurs artistes qui feront parti de l’affiche du festival „Terres Rouges“ le 5 septembre.
Sous le slogan, „Le 21 juin: Faites de la musique à Esch!“, des musiciens amateurs et professionnels de tout âge et jouant tout style de musique feront leurs prestations à travers toute la ville: sur les quatre scènes montées place de l’Hôtel de Ville, rue de l’Alzette, place du Brill, dans le quartier de la gare, ainsi que dans différentes institutions culturelles. L’ACAIE est partenaire de la fête de la musique: certains commerçants accueillent des musiciens dans ou devant leurs magasins et offriront le catering à tous les musiciens.
Tous styles de musique seront représentés: le public pourra entendre des chorales d’enfants venant de plusieurs écoles primaires eschoises, des pianistes réinterprétant des chansons pop, des groupes rock, allant du soft au hard, des „girls bands“, des DJs faisant découvrir leurs univers de musique Electro, des rappeurs, etc … Au Musée de la résistance, une programmation „du musette au classique“ s’adresse plus particulièrement aux moins jeunes.
Tout comme la ville d’Esch-sur-Alzette, sa fête de la musique sera multiculturelle: des musiciens venant de France de la région parisienne, de Belgique, d’Allemagne, ainsi que de nombreux artistes eschois partageront leur passion de la musique.
„Faites de la musique“
Esch-sur-Alzette
Le 21 juin de 14.30 à 22.00 h
• Hôtel de Ville
• Rue de l’Alzette
• Place du Brill
Tél.: (+352) 54 73 83-781
www.fetedelamusique.lu
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können