Marionnettes de Quanzhou: Spectacle inouï à la Kulturfabrik (VIDEO)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Jeudi 23 octobre, à la Kulturfabrik, un spectacle chinois de marionnettes était proposé à ceux et celles adeptes de la culture chinoise et des pantins.

La représentation de la compagnie des Marionnettes de Quanzhou a enthousiasmé son public. Les spectateurs, non seulement composé d’enfants mais aussi d’adultes, ont découvert la Chine avec sa culture autochtone, ses coutumes, traditions, costumes, musiques, ce qui leur a permis de rêver devant ces somptueux décors. Bref, plus d’un, a plongé dans son enfance et dans cet univers si asiatique.

Univers féérique chinois

Le ton nostalgique, serein et apaisant était donné dès le début du spectacle. À croire presque que les spectateurs se trouvaient non pas au Luxembourg, mais en Chine, tellement que le spectacle était authentique.
Les marionnettistes chantaient et racontaient les légendes en chinois. Leur maîtrise parfaite du maniement des quelques quarante pantins impressionnait plus d’un spectateur. D’une légerté, les seize artistes réussissaient – d’une main très habile- soit à faire boire une marionnette, soit le faire faire des acrobaties, le faire manier l’épée ou encore jouer un instrument. On aurait presque cru que les marionnettes étaient des êtres vivants, tellement que les émotions étaient vraies. C’était tout simplement époustouflant.

Les musiciens eux aussi apportaient leur lot d’authenticité donnant au spectacle un véritable charme asiatique et autochtone.

Spectacle peu apprécié à sa juste valeur

Ce spectacle, si beau en musique, en décor et en prestation, n’a attiré que quelques spectateurs, à peine une vingtaine. Est-ce parce que la culture chinoise est peu connu par les résidents luxembourgeois ou parce qu’une telle production n’est pas appréciée à sa juste valeur?

Pourtant ces artistes méritaient d’être applaudis, car ils maîtrisaient d’une délicatesse et d’une finess les marionnettes, un art peu reconnu ici au Luxembourg en tous cas. Quel dommage, que seul un nombre infime de spectateurs ont fait l’effort de se déplacer pour venir voir cette féérie, car ce n’est pas tous les jours, ni toutes les années qu’un spectacle pareil se produit au Luxembourg.
MnM