ForumSimone Le Pen et Astrid Zemmour: dérapages incontrôlés, dignes de l’extrême droite

Forum / Simone Le Pen et Astrid Zemmour: dérapages incontrôlés, dignes de l’extrême droite
Un débat télévisé qui suscite le mécontentement Photo: Editpress/Alain Rischard

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La banalisation des thèses de l’extrême droite ne se limite pas, depuis quelque temps, à nos pays limitrophes ou autres, loin de là! Voilà qu’une députée du DP et une has been du CSV viennent de franchir un nouveau cap, ensemble, main dans la main.

Dans une interview télévisée, sur une petite chaîne privée qu’elles squattent régulièrement pour des séances dignes des enfoirés ou des guignols de l’info, ces deux compères se font un plaisir de déblatérer sur des sujets d’actualité. Si vous aimez le cabaret politique, genre Muppet Show, je vous enjoins d’y jeter un regard, des fois c’est lénifiant, des fois c’est terrifiant, des fois c’est d’un niveau affligeant. Pas sûr que Piggy, miss Piggy dans la version originale, une des principales marionnettes de la série télévisée, au caractère exubérant, narcissique et aux crises de colère légendaires, ferait une crise de jalousie.

C’est cette appréciation qui incombe à leur dernière prestation qui a mis le feu aux poudres, en déclenchant quelque chose de potentiellement explosif ou dangereux dans la presse et sur les réseaux sociaux. Précision: il est question à la fois du fond et de la forme, hélas!

Mais passons d’abord aux présentations: Simone Le Pen, comme échevine meilleure gregario de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, n’était pas connue jusqu’à présent pour ses déclarations fracassantes ou des propositions originales, cultivées dans son propre jardin. Comme d’autres dans son parti, pour ses discours ou autres interventions, elle aimait surtout faire fonctionner le système „Université de Nancy“, si vous voyez ce que je veux dire …

Suivre la meute, les yeux fermés si possible, tel a toujours été son mot d’ordre. Elle était surtout connue pour ses compétences de savoir ouvrir les portes déjà ouvertes depuis belle lurette. C’est sûrement le secret de sa longévité politique.

De peu échappée à la prison!

L’autre personne, Astrid Zemmour, connue pour avoir navigué, au cours de sa très très très longue carrière politique, de la gauche vers la droite, voire l’extrême droite, avant de jeter son ancre au CSV. Déjà à l’époque, ce parti faisait les poubelles régulièrement. Pour les briscards, il est de notoriété qu’elle a été condamnée par la Justice, en deuxième instance, il y a plus de 35 ans, pour corruption dans le chef de son activité comme bourgmestre d’une grande municipalité du sud du pays. Elle a été interdite „de remplir des fonctions, emplois ou offices publics pendant une durée de cinq ans“. Comme l’écrira le Lëtzebuerger Land plus tard: „Mais le CSV protégea la transfuge socialiste en la plaçant sur la liste aux élections européennes de 1989 … and the rest is history.“ Donc pas la peine d’enfiler, aujourd’hui, le costume du chevalier blanc. En fait, Mme Zemmour a entamé une très très très longue carrière européenne parce que devenue inéligible sur le plan national. Son mot d’ordre, avec sa voix nasillarde, était pendant des décennies: plastronner, plastronner, toujours plastronner! Vous la jetez par la porte principale, elle va rentrer par la fenêtre peu après.

Voilà pour le décor!

Ces deux compères se sont donc retrouvées l’autre jour, pour commenter, ensemble, l’actualité en général et le problème de la mendicité en particulier. Je savais que cela promettait, et je n’ai pas été déçu, loin de là.

Mes oreilles ont sifflé quand j’ai entendu le déferlement de mensonges, de contre-vérités, surtout juridiques, de lapsus, de clichés, de préjugés, de paroles populistes, d’inepties, d’amalgames, de dédain, de mépris. Vraiment, c’est très rare d’entendre autant de merdes en si peu de temps.

Des florilèges. En veux-tu? En voilà!

– „Les luxembourgeois ne mendient pas!“ Déclaration complètement fausse. Parmi les mendiants, les Luxembourgeois constituent au contraire la majorité. Mauvaise connaissance du terrain! Par contre, en ce qui concerne les habitants de la Ville de Luxembourg, les non-Luxembourgeois constituent la majorité, c’est vrai. Confusion volontaire, peut-être, mais confusion quand même?

– La plupart des mendiants sont des personnes „de couleur foncée“. Racisme, quand tu nous tiens!

– „Les mendiants sont toujours agressifs.“ Totalement faux, à moins que leur simple présence soit ressentie comme une agression.

– „Des mendiants m’ont roté dessus.“ Impossible de contrôler. Mais fait avéré ou faits avérés …?

– „En cas, je peux faire du jujitsu, avant, je pratiquais ce sport.“ Ça va pas la tête? Blague ou surestimation de soi-même? „On n’a pas tous les jours vingt ans“, chante e.a. Patrick Bruel. Ou préfiguration des fonctions de la future police municipale où les membres du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, si possible armés, vont enfiler eux-mêmes l’uniforme ad hoc pour imposer la loi (ou leur loi?), faire des rondes, interpeller, intervenir sur le terrain. Comme on dit aujourd’hui en France: „grave, très grave“! Oui, du n’importe quoi! En comparaison, le café de commerce et son niveau intellectuel fait figure d’université …

– „La plupart des mendiants sont des criminels étrangers.“ Besoin de commentaire? Ou arrêter le pastis en trop grandes quantités?

– „La plupart des mendiants sont des esclaves.“ Et oui, la voilà la rengaine de la mendicité organisée par des voyous étrangers qui viennent en Mercedes décharger le matin „la racaille des mendiants“ en Ville. Et encaisser le soir. Sans un soupçon de preuve. Complètement gratuit! Et même au cas où, un élu du peuple devrait dénoncer des faits précis, si avérés, si connus, à la police ou au parquet. Rien de ce genre, à ma connaissance!

– „La police ne dispose plus de cellules de dégrisement comme avant.“ Pardon? Faut-il mettre les mendiants directement en prison, sont-ils tous des criminels, des alcooliques, plus que certains politiques? Heureusement qu’ils n’ont pas été tous déjà condamnés par la justice, comme Mme Zemmour par exemple.

– La cerise sur le gâteau, comme dirait mon ami MB, est sans aucun doute, l’affirmation suivante de Mme Le Pen: „Les mendiants, je les ai toujours gavés, je les gave toujours.“ En luxembourgeois, la citation est plus prégnante: „Ech hunn se ëmmer gefiddert, ech fidderen se dauernd.“ Quel mépris de la gent humaine! Quelle arrogance, quel mépris de classe sociale. Dégueulasse! Mettre les êtres humains au même niveau que les animaux, ça en dit tellement long.

Dorénavant les digues sont ouvertes

Hélas, si, dans notre société, il fallait encore une preuve supplémentaire pour souligner de quelle façon des digues protectrices d’un vivre en commun civilisé, respectueux des minorités, des moins bien lotis, dans notre société dite démocratique, a dérapé, grâce aux efforts conjoints d’un ministre de l’Intérieur à côté de la plaque et d’un collège échevinal véritablement obsédé par le dossier des mendiants, cette preuve a été livrée par les deux égéries, devant des caméras de télévision en marche.

On n’ose imaginer le Luxembourg, un jour, en proie à des problèmes sociaux dramatiques, ou les beefsteaks seront plus petits pour tout le monde, ou il faudra gérer des moins-values budgétaires et autres. Les mendiants, les cas sociaux, les RMgistes, les pauvres, les non-Luxembourgeois, les salariés au SSM, les chômeurs, les réfugiés, etc. seront à plaindre.

Depuis les dernières élections législatives, un vent plus froid s’est installé au Luxembourg, on dirait le Mistral. Pour la plupart, le nouveau gouvernement, „petit Léon“ en tête, en est responsable, mais pas que. Une nouvelle mentalité, un climat malsain est en train de s’installer, cela n’augure rien de bon pour des lendemains qui ne chanteront pas.

Si un nouveau gouvernement a comme activité principale, presque unique, la chasse aux mendiants, cela en dit long.

Pauvre Luxembourg. Pauvre gouvernement. Pauvres hommes/femmes politiques.

Ressaisissez-vous svp! Il n’est pas encore trop tard!

René Kollwelter est un ancien député et conseiller d’Etat
René Kollwelter est un ancien député et conseiller d’Etat Photo: Editpress/Alain Rischard
Jupp
27. Februar 2024 - 18.53

Respekt Här Kollwelter, hun gutt gelaacht.

Ujheen
27. Februar 2024 - 18.32

@ Net den Ujheen asw…asf… Wat soll ech mat Argumenter kommen wann ech meng Meenung zum Här Kollwelter sengem Artikel schreiwen? Dat huet och näischt domadder ze dinn dass ech niewent dem Sujet waer. Ech soe just wat ech denken, wann ech esou en Artikel vun engem « has been », fir seng Wieder ze gebrauchen, liesen. C’est tout. Wann een sech op déi bëlleg Manéier wéi den Här Kollwelter et à maintes reprises schonns hei gemeet huet aus der Fënster hänkt, kann een emol domadder rechnen dass engem de Wand laanscht d’Ouere bléist. Bëlleg provoc am allerënneschten Tirang, relatif gutt verpak a séngem houbeschte Franséisch. Ech bleiwe bei menger Meenung a mengen Äusserungen vis-à-vis vun deenen Zeilen vum Här Kollwelter.

Grober J-P.
27. Februar 2024 - 14.14

Nomi / Ujheen / A propos Zensur: Probéiert ët emol beim LW, mam Kommentéieren! Kommentaren, nët méi méiglech, esou guer mam richtegen Numm, oder eventuell op RTL, do passt hinnen och nët alles an de Krom. Wéi wär ët mat Fazzebook oder .....?

Grober J-P.
27. Februar 2024 - 14.05

Et ass den Alter. Mierken dat och bei mir, wat méi senil wat méi komesch Iddien am Kapp!

fraulein smilla
27. Februar 2024 - 13.45

Astrid ass deemols verurtelt ginn well et sech mat engem Kabeneesdeckel korrumpeiere geloss huet . So what .

de Schéifer vun Ettelbréck
27. Februar 2024 - 12.08

Il y a deux anciens du POSL, malheureusement en retraite, qui se croient en mesure de faire mieux que les dirigeants et responsables actuels en s'acharnant à critiquer à tout bout de champ leurs successeurs.

Denbesuergten
26. Februar 2024 - 19.07

Ech sin ganz ärer Meenung Herr Kollwelter. Ech war schockeiert wei ech dei Sendungen gekukt hun matt denen zwou Damen. Schlemm esou eppes.

Net den Ujheen & d'Nomi
26. Februar 2024 - 17.08

@Ujheen & Nomi: Hmm, klengen Tip, am beschten ass et wann een Argumenter huet amplaz vum Thema ofzelenken. Den Auteur (oder d'Tageblatt) einfach ze vernennen ass fläit einfach, mee seet méi iwwert Iech aus wéi iwwert den Auteur.

Nomi
26. Februar 2024 - 14.24

@Ujheen : Zensur, jo Zensur hei bei deser Zeitung sinn drei' puer Schung ! Bei deenen engen ass een Punkt um i schons Zensur, Aaner kennen schreiwen waat se wellen !!

Ujheen
26. Februar 2024 - 12.20

Daer maacht aech nëmme nach lachhaft bei eis all Herr Kollwelter. Esou banal, och wann der aech fir d’Intelligienzia in persona halt, wéi daer schreift, mat platte, bëllegen Ugrëff géint déi aner an da mengt aerer Partei ze déngen…dat kann ee net méi Eecht huelen. Gräift aech emol fir d’éischt un de Kapp, ier der nom Bic oder der Tastatur vun aerem Computer gräift fir aert bëllegt Gëft ze versprëtzen. Ras le bol mat aech!! Dat hei waer sécherlech net duerch d’Zensur goen mais egal…

luxmann
26. Februar 2024 - 11.51

Allons Rene...pour un esthete de la langue de Proust comme vous. Il s agit de 2 commeres et non comperes ici?