Leserforum„Optimisons …!“

Leserforum / „Optimisons …!“
 Photo: dpa/AP/Peter Dejong

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Comme le veut la tradition politicienne, les grands événements finissent toujours sur une note positive. Ainsi, à la COP28 le monde s’est-il engagé à une transition hors des combustibles fossiles.

L’accord final signé le 13 décembre 2023 en début de matinée ne donne pas lieu à des espoirs exagérés, ce n’est qu’une entame timide du „début de la fin“ des énergies fossiles.

L’accord sur la mise en œuvre d’un fonds „pertes et préjudices“ servant à indemniser les pays vulnérables luttant pour faire face aux dommages causés par le changement climatique, est positif, mais les sommes mises à disposition de ce fonds, à savoir 700 millions de dollars, font douter du sérieux de cette initiative. Le joueur de football le mieux payé du monde gagne en 3 ans la même somme!

La COP28 a pris acte de l’insuffisance des promesses des pays concernant la baisse des gaz à effet de serre. La prochaine COP29 espère pouvoir constater une amélioration de cet engagement des pays.

La COP29 se tiendra à Bakou en Azerbaïdjan, alors que, selon le respect de l’alternance politique, cette COP29 aurait dû se tenir en Europe. Ce choix est le signe des tensions géopolitiques du moment, la transition énergétique coûte de l’argent.

Mais elle en rapporte aussi à ceux qui seront du bon côté.

Alors, optimisons …!

JJ
19. Dezember 2023 - 11.50

La fin des energies fossiles viendra automatiquement.Mais seulement quand la dernière goutte aura passé les pompes. Restons optimistes....

Mathias
19. Dezember 2023 - 11.42

Weh euch ihr Heuchler und Pharisäer ...