La Russie réclame la démission du président géorgien Saakachvili

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Russie ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que \"ce serait mieux\" s'il quittait le pouvoir, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Le conflit dans le Caucase a pris une nouvelle dimension, après l’avancée en Géorgie des troupes russes, qui ont pénétré pour la première fois lundi hors des régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie.
L’armée géorgienne se prépare à défendre Tbilissi, alors que la Russie a affirmé ne pas vouloir l’attaquer. Les forces abkhazes pro-russes ont lancé mardi une opération militaire pour déloger les forces géorgiennes des gorges de Kodori, une région disputée du territoire indépendantiste. Simultanément, les efforts diplomatiques pour tenter d’arracher un cessez-le-feu se poursuivent. Le président Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne, se rend à Moscou pour rencontrer le président russe Dmitri Medvedev, puis à Tbilissi où il aura un entretien avec son homologue géorgien Mikheïl Saakachvili. A Bruxelles, les ambassadeurs de l’OTAN doivent se réunir avec leur homologue russe, Dmitri Rogozine. A l’ONU, la Russie a rejeté dans la nuit un projet de résolution préparé par les diplomates occidentaux demandant un „cessez-le-feu immédiat“ en Géorgie, estimant qu’il était „prématuré“ et ne prenait pas en compte certaines exigences de Moscou.