Donnerstag6. November 2025

Demaart De Maart

Faible croissance de la presse magazine dans le monde d’ici 2012

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le secteur de la presse magazine dans le monde devrait connaître un taux de croissance annuel \"faible\" de 3,5% au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de 95 milliards d'euros en 2012, selon une étude de Pricewaterhousecoopers.

Faible croissance de la presse magazine dans le monde d’ici 2012 
Le secteur de la presse magazine dans le monde devrait connaître un taux de croissance annuel „faible“ de 3,5% au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de 95 milliards d’euros en 2012, selon une étude de Pricewaterhousecoopers.
 „L’érosion de la diffusion, le plafonnement des recettes publicitaires et l’émergence de nouveaux médias sont autant de facteurs qui expliquent la faible croissance de secteur de la presse magazine dans le monde“, indique cette étude dévoilée à l’occasion d’un débat organisé par l’Association pour la promotion de la presse magazine (APPM).
La situation devrait être contrastée selon les zones géographiques, avec un taux de croissance annuel de 2,5% en Europe de l’Ouest, 3,8% aux Etats-Unis, mais 9,2% dans les pays émergents (Russie, Chine, Inde, Brésil). En France, la croissance annuelle devrait atteindre 2,7%.
„La relative saturation du marché, l’ouverture de la publicité TV à la grande distribution ou encore l’application de la directive SMA (qui assouplit les règles de diffusion de la publicité à la télévision, ndlr) contribuent au climat morose que connaît la presse magazine“, souligne l’étude. En Europe de l’ouest, la croissance du secteur de la presse magazine devrait être essentiellement portée par le numérique.
 Mais la mutation s’annonce compliquée pour les éditeurs, car le poids du numérique dans les revenus de l’industrie devrait être limité, selon les prévisions.
 La publicité sur les sites de presse magazine connaîtra une croissance de 44,2% entre 2008 et 2012, mais ne représentera que 8% des revenus publicitaires en 2012. D’après une étude réalisée par le cabinet auprès de 5.000 consommateurs dans le monde, 60% des lecteurs sont intéressés par la lecture de leurs contenus sur internet, même s’ils préfèrent encore la version papier de leurs magazines.
Dans les cinq prochaines années, plus de la moitié pensent passer moins de temps à lire la presse magazine sur papier et davantage sur les supports digitaux (e-paper, mobile, GPS…). Or seuls 50% des consommateurs interrogés seraient prêts à acheter leurs magazines en version papier s’ils étaient également disponibles en ligne.
 En outre, „dans l’esprit du consommateur, le contenu magazine sur un support numérique vaut moins cher qu’un contenu papier„, note l’étude.
 Le prix que les personnes interrogées seraient prêtes à payer pour accéder au contenu d’un magazine sur un support numérique correspond à 47% du prix de la version papier pour l’e-paper et 35% pour les appareils mobiles. Les consommateurs ne seraient prêt à payer que 66% du prix actuel pour un ensemble e-paper/papier et 54% du prix actuel pour un ensemble appareil mobile/papier. Un des enjeux des prochaines années consistera donc à rendre rentable ces nouvelles activités, note l’étude, qui rappelle qu’actuellement les revenus numériques ne couvrent que 40% des dépenses aux Etats-Unis.