Dans ces deux villes, près de 500 commerçants participent à l’opération pour près de 1.000 clients testeurs, ont-ils précisé dans un communiqué. Le principe est simple: il suffit d’approcher son téléphone mobile d’une borne de paiement pour régler ses achats et le montant est ensuite directement débité sur le compte.
Les études réalisées au cours de cette expérimentation, qui a débuté le 19 novembre 2007, „montrent que ce nouveau moyen de paiement est facilement adopté (…) et qu’il s’intègre instantanément dans les pratiques familières d’achat“, souligne les acteurs, précisant que les paiements unitaires enregistrés se situent „entre 0,20 et 250 euros“.
Ainsi, plus de 90% des clients testeurs interrogés le trouvent „pratique, rapide et simple à utiliser“. Quant aux commerçants, ils sont plus de 80% à se dire satisfaits.
Sept banques (BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, Groupe Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Société Générale et un nouveau venu, le groupe Banque Populaire) et quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom, NRJ Mobile) sont associés à cette expérience, en collaboration avec Visa Europe et Mastercard.
Fort de cet „engouement“, ils ont décidé de prolonger l’expérimentation en 2009, mais ne souhaitent pas donner de date de commercialisation, à l’origine envisagée aux alentours de „fin 2008-début 2009“. „C’est assez complexe à mettre en oeuvre“ en raison de problèmes d'“interopérabilité“ entre les différents acteurs, de „réglementation et d’adaptation technologique“, a expliqué à l’AFP Mung Ki Woo, directeur du paiement et du sans contact chez Orange (France Telecom).
Les membres du projet ont par ailleurs annoncé la création de l’Association européenne „Payez Mobile“ (AEPM) qui contribuera aux travaux du forum des services mobiles sans contact, lancé en mai par le secrétaire d’Etat à la Consommation Luc Chatel.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können