Freitag7. November 2025

Demaart De Maart

Lituanie: le conservateur Kubilius chargé de former un gouvernement

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le conservateur Andrius Kubilius, vainqueur des élections législatives en Lituanie, a été chargé mardi de former un nouveau gouvernement par le président Valdas Adamkus, a-t-il annoncé à la presse.

 „Le président m’a proposé de prendre l’initiative de former le nouveau gouvernement“, a déclaré M. Kubilius, 51 ans, après une rencontre avec le chef de l’Etat.
Il devrait succéder au social-démocrate Gediminas Kirkilas. Le parti social-démocrate (LSDP) a été distancé par les conservateurs à l’issue du deuxième tour des législatives dimanche, et devra probablement retourner dans l’opposition après avoir dirigé le gouvernement pendant sept années sans interruption.
Faute de majorité absolue au parlement, les conservateurs qui ont obtenu 45 sièges, après un nouveau décompte publié mardi matin, doivent former une coalition pour gouverner. Les conservateurs ont signé lundi un accord pour entamer des négociations avec trois autres formations de droite et du centre. La formation de M. Kubilius veut s’allier avec l’Union des libéraux et Alliance des libéraux et du centre, qui ont obtenu respectivement 11 et 8 sièges.
Les conservateurs devront également se mettre d’accord avec un nouveau mouvement inclassable, le Parti de la résurrection nationale qui a obtenu 16 sièges. Ensemble, les quatre partis disposeraient d’une majorité absolue de 80 sièges sur les 141 que compte le Seimas, le parlement monocaméral de la Lituanie.
„Notre premier travail sera un plan de prévention de la crise qui sera lié au budget 2009“, a annoncé M. Kubilius. Car si la Lituanie n’a pas encore été touchée par la récession qui frappe ses voisins baltes, la Lettonie et l’Estonie, la croissance a nettement décru à seulement 3,1% sur un an au troisième trimestre. L’inflation est élevée et la demande étrangère s’affaiblit. Parmi les autres priorités du futur gouvernement figureront la sécurité énergétique, une réforme de la santé, de l’enseignement supérieur et de la justice, a ajouté le chef des conservateurs. Andrius Kubilius, un diplômé de physique, a fait carrière dans la politique depuis l’indépendance de la Lituanie en 1991. Actuellement chef du parti conservateur, il a déjà été Premier ministre pendant un an en 2000.