Les ministres Jean-Louis Schiltz et François Biltgen viennent de signer une déclaration d’intention relative au projet «SatElections» mené dans le cadre du programme de télécommunications ARTES (Advanced Research in Telecommunication Systems) de l’Agence spatiale européenne. Pour la première fois, un système électronique d’assistance et d’administration électorale sera mis en place sur base d’une plateforme de communication par satellite. Grâce à cette plateforme, offrant une solution à bas coûts pour une performance, une fiabilité et une simplicité d’utilisation bien supérieure aux systèmes existants, c’est tout le processus du cycle électoral qui en sera facilité.
Ce système prototype sera déployé en République démocratique du Congo dans le cadre de la préparation des prochaines élections prévues en 2011. Ce projet est un premier pas vers une utilisation plus large d’un tel système pour des applications en matière d’assistance électorale, notamment dans d’autres pays africains. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans un programme international initié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission européenne (CE) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA).
La contribution luxembourgeoise au projet SatElections se concrétise par la participation de SES ASTRA qui fournira la capacité de communication satellitaire entre les 6 premiers terminaux qui seront déployés au Congo. La société Openet Technologies (I) fournira l’application d’assistance électorale, tandis que Newtec (B) livrera les terminaux et les équipements nécessaires au sol.
Ce projet, dont l’objectif était de développer un terminal à très bas coûts permettant une communication bidirectionnelle par satellite, a nécessité un budget de 25 millions d’euros, dont une contribution luxembourgeoise à hauteur de 2 millions d’euros.
En effet, SES ASTRA entend installer en Europe quelque 200 000 terminaux dans les 3 à 5 ans à venir, conduisant ainsi à un chiffre d’affaires avoisinant les 165 millions d’euros. Le potentiel de cette technologie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe: la participation au projet «SatElections» en est la preuve.
.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können