L’agence a ainsi confirmé une radioactivité élevée de ce wagon, alors que la Défense civile et le ministère bulgare des Situations d’urgence avaient démenti samedi l’existence d’un tel problème. Les douanes serbes ont constaté une radioactivité 3.000 fois supérieure au niveau autorisé à l’intérieur d’un des wagons de ce train, à destination de la Macédoine, et 300 fois supérieure à la moyenne à l’extérieur du wagon, selon un communiqué des autorités serbes. Interrogée par l‘AFP, Marina Nizamska, une responsable de l’agence de régulation nucléaire qui a effectué des mesures sur le wagon en cause, a indiqué que la radioactivité dépassait de 200 fois et non de 300 fois le niveau de radioactivité dans la nature. Elle a estimé que la différence avec les données serbes pouvait provenir du lieu exact de la mesure. La radioactivité mesurée s’élevait à 50 microsiverts par heure (mSv/h), alors que le niveau de radioactivité naturelle sur les lieux même de la gare frontalière bulgare de Dragoman est de 0,2 mSv/h, a-t-elle précisé. Selon elle le cas du wagon radioactif „n’est pas inhabituel“: des appareils radioactifs ont déjà été trouvés dans du matériel à recycler dans des trains venant de Serbie ou de Roumanie, et la Bulgarie a, pour sa part, refoulé de tels wagons.
L’appareil radioactif détecté sera traité conformément aux règles de traitement de déchets radioactifs, alors que le reste du métal qui n’est pas contaminé a été rendu à l’entreprise exportatrice, a indiqué Mme Nisamska. Selon un porte-parole de la Défense civile bulgare, la radioactivité du métal dans le wagon refoulé s’élevait à 0,3 mSv/h, donc dans les normes bulgares qui sont de O,O8 à 0,4 mSv/h.
De Maart
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