Sonntag9. November 2025

Demaart De Maart

France/Attaquée par deux chiens, une femme décède des suites de ses blessures

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Une ancienne institutrice de 52 ans, en situation de grande précarité, est décédée après avoir été attaquée dimanche, au bord d'une route près de son domicile à proximité de Montpellier, par deux chiens qui lui ont infligé des blessures mortelles.

 La victime, prénommée Nadia, a été attaquée à proximité du mobil-home dans lequel elle vivait, à 150 mètres d’une casse automobile dans un secteur isolé de Maurin, sur la commune de Lattes, à quatre kilomètres au sud de Montpellier.
Dimanche matin, vers 09H30, un automobiliste avait découvert la victime à proximité de cette casse automobile où il se rendait, alors qu’elle était à terre et que deux chiens s’acharnaient sur elle. Après avoir fait fuir les bêtes, l’homme avait alerté le Samu qui avait pris en charge la personne agressée, victime de multiples morsures au niveau des mollets et des bras. Hospitalisée à Montpellier, l’ex-enseignante a été amputée des deux bras avant de faire deux arrêts cardiaques et de décéder dans la nuit de dimanche à lundi.
„C’est une grande catastrophe, je connaissais bien Nadia, je l’ai souvent aidée parce que je la savais en souffrance sociale et physique“, a indiqué un voisin sous couvert de l’anonymat. Elle était venue samedi chercher de l’eau chez lui, son mobil-home n’étant pas relié au réseau d’eau. Ce voisin a également précisé qu’il l’avait à plusieurs reprises conduite en ville car elle ne disposait pas de véhicule. Selon l’homme qui a donné l’alerte, l’un des deux chiens ayant attaqué la femme, pourrait être un beauceron. Les enquêteurs ont lancé des recherches pour capturer tous les chiens errants. Ils ont attrapé quatre chiens dont ils cherchent à déterminer s’ils peuvent être ceux ayant tué la victime. Selon la SPA de Montpellier située à Maurin, à un kilomètre du lieu du drame, les quatre chiens capturés sont ceux de la casse automobile. Il s’agit de deux chiots, d’un beauceron et d’un chien de la famille des rottweiler qui ont été attrapés sans difficulté dans leur enclos, ce qui fait planer le doute sur leur implication dans le drame, a indiqué Annie Bénezech, la responsable de la SPA.
Elle a précisé qu’ils étaient actuellement dans les locaux de l’association, qu’ils n’étaient pas agressifs et qu’aucune trace suspecte (sang, blessure…) n’avait été constatée sur les animaux. Des analyses vétérinaires étaient en cours, a précisé un porte-parole de la police. Le procureur de la République de Montpellier Brice Robin a annoncé la tenue d’une conférence de presse en milieu d’après-midi. Jacques Battivelli, premier adjoint au maire de Lattes a lancé un appel à la prudence. Il a indiqué que la police municipale patrouillait à Maurin et demandait aux gens de surveiller leurs enfants et de ne pas laisser sortir leurs animaux domestiques. Un autre voisin de la victime qui habite à 300 mètres du lieu du drame a indiqué qu’avant l’été, il avait eu 23 animaux attaqués en une nuit dans son élevage de poules et d’oies. Des renards avaient alors été désignés responsables, une hypothèse à laquelle il dit n’avoir jamais cru. La mort de cette femme porte à dix-sept dont neuf enfants le nombre de personnes tuées par des chiens en France depuis 2000.