Ils demandent l’abandon du projet du gouvernement de délocaliser à l’horizon 2011 un millier d’agents de la statistique publique (Insee, Drees, Dares, etc) en Moselle pour compenser la fermeture de casernes et le départs des militaires et de leurs familles. „C’est un projet de destruction de la statistique publique“, a indiqué Julie Herviant, porte-parole de l’intersyndicale des personnels de la statistique publique. Avec deux-tiers des effectifs en région, „l’implantation régionale de la statistique publique est déjà une réalité“, affirme l’intersyndicale, dans une pétition (www.sauvonslastatistiquepublique.org) qui a recueilli „plus de 16.000 signatures“.
„Les autres agents sont implantés en région parisienne pour des raisons d’efficacité vis-à-vis de leurs interlocuteurs nationaux“ (ministères, médias, etc.), souligne-t-elle. Cette „proximité quotidienne“ est „essentielle à la qualité“ des travaux, selon les manifestants.
La statistique publique compte environ 8.300 agents. A l’Insee, qui compte quelque 6.000 agents, seulement 1.500 travaillent à Paris, les autres étant répartis dans des directions régionales de l’Institut. Le 21 octobre, les agents de la statistique publique avaient manifesté et fait grève dans toute la France. A Paris, ils étaient plus de 1.000 à défiler selon l’intersyndicale, 750 selon la police.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können