Une „Marche russe“ interdite, aux relents néonazis, a été dispersée par la police, a constaté une journaliste de l‘AFP. Selon la police moscovite, 200 personnes ont été interpellées, 400 selon la mairie, citées par les agences russes.
Les participants à cette manifestation organisée par les mouvements nationalistes radicaux comme le Dpni (Mouvement contre l’immigration illégale) ou l’Union slave se sont donné rendez-vous sur le quai de la station de métro Arbatskaïa.
A la sortie du métro, par petits groupes, ils ont crié „Gloire à la Russie!“ en faisant des saluts nazis. Une échauffourée a éclaté immédiatement entre un groupe de manifestants et la police anti-émeutes et au moins six personnes ont été interpellées, a constaté une journaliste de l‘AFP. Quelque 500 personnes ont cependant réussi à défiler dans la rue piétonne Arbat, entourées de policiers. Lorqu’elles ont tenté de percer un cordon de police, plusieurs manifestants ont été passés à tabac et interpellés, a constaté un photographe de l‘AFP. La „Journée de l’Unité du peuple“, qui remplace la fête de la Révolution d’octobre 1917, a été instaurée en 2005. Elle célèbre notamment la libération de Moscou de l’occupation polonaise au XVIIe siècle. „C’est la seule fête où on peut clamer qu’on est Russe. Il faut le faire pour ne pas perdre notre identité nationale menacée par le flux de migrants illégaux“, a dit à l‘AFP Alexeï Oglobline, 18 ans, un oeillet rouge à la main. A Saint-Pétersbourg, quelque 350 nationalistes ont manifesté dans des endroits différents aux cris de „Gloire de la Russie“. Une trentaine ont été interpellés „pour contrôle des papiers“, a constaté une journaliste de l‘AFP. Le parti pro-Kremlin Russie unie a tenté cette année de récupérer l’événement en célébrant près du Kremlin la politique de Vladimir Poutine, ex-président devenu en mai Premier ministre. „Gloire à la Russie!“, „Poutine!“, ont-ils scandé. „Nous nous souvenons aujourd’hui de l’année 1612 lorsque le pays était divisé, trahi par ses dirigeants politiques qui ont demandé l’aide à l’Occident“, a déclaré à la tribune le député Andreï Issaïev devant quelque 5.000 manifestants, ajoutant qu’après la chute de l’URSS en 1991, la Russie était dans la même situation. „Mais nous avons fait renaître cette fête, ayant soutenu la politique de Vladimir Poutine (…) Le peuple russe a alors arrêté la dislocation du pays“, a-t-il poursuivi.
Reprenant les critiques émises ces derniers temps par le président et le Premier ministre russes à l’égard des Etats-Unis, M. Issaïev a dénoncé „le monde unipolaire“ qui est „vicieux“ comme le montre l’actuelle crise financière. Le président russe, Dmitri Medvedev, a déposé une gerbe au monument de Minine et Pojarski, qui ont dirigé les milices populaires contre les Polonais. „C’étaient de vrais patriotes, leur courage et leur capacité d’unir le peuple ont déterminé le sort de notre pays en tant qu’un Etat fort et indépendant“, a-t-il déclaré, cité par l’agence Interfax. Lors d’une réception au Kremlin, le président russe a prôné „l’unité du peuple“ au moment où le pays „traverse des épreuves militaires, politiques et économiques“.
4. November 2008 - 15.35 Uhr
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können