Le scrutin aux Etats-Unis était tout de même en une des grands quotidiens, mais traité essentiellement de manière factuelle, à l’exception de quelques prévisions peu encourageantes sur l’évolution des relations entre Moscou et Washington.
D’autant que la veille, M. Medvedev s’était emporté dans son discours contre les Etats-Unis, accusés d’avoir fomenté la guerre en Géorgie en août et d’être responsables de la crise financière actuelle. Le journal Izvestia note cependant le caractère historique de la victoire d’Obama, alors que le souvenir de la ségrégation raciale est encore très présent.
„La victoire d’Obama serait inimaginable et impensable sans le rôle actif des forces du progrès d’Amérique, et avant tout ses jeunes, son élite intellectuelle, indépendamment de la couleur de peau“, note ce journal proche du pouvoir.
Dans le quotidien Kommersant, la portée historique du résultat du scrutin est soulignée aussi, mais il est noté que „l’expérience internationale (d’Obama) n’est pas si grande“. Le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement russe, Mikhaïl Marguelov, ne se laisse pas aller à l’espoir de relations meilleures entre Moscou et Washington. „Je pense qu’Obama va comprendre, ou alors il faudra lui faire comprendre, que la confrontation avec la Russie ne va rien apporter de bon à l’Amérique“, note-t-il dans les colonnes du journal gouvernemental Rossiskaïa Gazeta. „Pour l’instant, son équipe est faite de gens dont l’attitude n’est vraiment pas amicale vis-à-vis de la Russie“, ajoute-t-il.
6. November 2008 - 10.05 Uhr
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können