Le convoi, chargé de 11 conteneurs de déchets hautement radioactifs, est entré en gare de Dannenberg-Est à 0h13 GMT, soit avec 14 heures et 23 minutes de retard par rapport à l’horaire initialement prévu, a indiqué la police de Lunebourg dans un communiqué. Lundi matin, les conteneurs de déchets étaient transbordés sur des camions, pour être acheminés vers leur destination finale, le centre de stockage de Gorleben, à une vingtaine de kilomètres de Dannenberg. Le départ des camions devait avoir lieu dans la matinée, a précisé à l‘AFP un porte-parole de la police.
Des milliers de militants anti-nucléaires se sont mobilisés tout au long du week-end pour protester contre ce convoi et pour gêner sa progression. Les manifestations et les barrages sur la voie ferrée ont donné lieu à des affrontements entre militants et policiers qui ont fait „plusieurs blessés“ des deux côtés, selon la police. Environ 16.000 policiers étaient mobilisés sur tout le territoire allemand dont 10.000 dans la région de Gorleben. Parti vendredi de Valognes (France), le convoi transportant 123 tonnes de déchets nucléaires allemands retraités avait été bloqué samedi pendant plus de douze heures à la frontière franco-allemande par trois militants écologistes allemands qui avaient emprisonné leurs bras dans un bloc de béton caché sous la voie ferrée.
Il avait repris sa route dimanche matin, après que la police eut finalement réussi à déloger dans la nuit les trois militants. La plus forte mobilisation a eu lieu à Gorleben: une manifestation pacifique y a rassemblé samedi après-midi plus de 14.000 personnes. Il s’agit du onzième convoi de déchets radioactifs vitrifiés issus de centrales allemandes et retraités à l’usine de La Hague (ouest de la France).
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können